Ils étaient prêts, ils la voulaient de toutes leurs forces, mais est-on jamais préparé à faire face au handicap d’un enfant ? Comment rester un couple uni, quand être parent prend toute la place ?
Ce roman est l’histoire de Claire qui voit partir l’homme de sa vie, de Julien qui étouffe sous le poids de la culpabilité, de Pauline qui voudrait que son papa et sa maman s’aiment de nouveau.
Un roman intime et puissant, qui nous plonge dans la réalité d’une famille déchirée que seul l’amour saurait guérir.
Date de sortie : 11 mai 2021Editeur : Editions Charleston
Prix: 18 euros
Pages : 280 pages
Note :
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Emeline des Editions Charleston pour m'avoir permis de lire en SP ce roman.
Mon avis : M'asseoir cinq minutes avec toi de Sophie Jomain n'est pas un roman qui s'oublie. Il se lit, il nous touche en plein coeur, le réalisme des scènes nous fait oublier que nous sommes dans une fiction qui est pourtant la réalité de tant de parents. Un roman poignant à découvrir sans conteste.
Claire Dussart est une jeune femme qui va vivre de nombreux chamboulements au fil des pages. Maman de Pauline, une jeune autiste de 11 ans. Ce n'est clairement pas sa maladie qui la définit mais pourtant Claire va nous ouvrir les portes d'un monde que je ne connaissais pas. Bien entendu, tout le monde a déjà entendu parler de l'autisme mais ce roman nous fait entrer de plein pieds dans une réalité que seules les personnes concernées peuvent totalement comprendre. C'est une mère qui aime sa fille et qui est prête à tout pour la protéger de ce monde cruel qui est pétri de préjugés. On ne comprend pas la différence donc on la rejette. Ce que vit Pauline , le commun des mortels ne le comprend pas et il n'y a pas de mode d'emploi. Vous avez les personnes tolérantes qui vont avoir envie de saisir les tenants et les aboutissants et les autres qui ne peuvent pas accepter qu'on ne rentre pas dans un moule. On est différent donc on est rejeté. Doit on pour autant se développer en intégrant un groupe de personnes qui nous ressemble? N'est pas la différence qui forge nos caractères et l'acception de soi et des autres?
Le parcours de Claire sera semé d'embûches et s'il n'y avait que la maladie de sa fille à gérer, ce ne serait pas si "insurmontable". Elle ira de désillusions en désillusions et il se pourrait que son couple se soit perdu en route. Julien , son mari, accepte difficilement le regard et donc le jugement des autres. Sa relation avec Pauline n'est pas aboutie et elle est même en pleine déflagration avant même de s'être construite de solides bases. On peut le voir comme un homme égoïste et lâche mais il faudra creuser avant de formuler un jugement hâtif. Claire est très proche de ses parents , et de nouveau une épreuve va s'imposer à elle. Le destin semble bien cruel à l'égard de notre héroïne et on se demande donc ce qu'elle a fait pour mériter cela. Heureusement , elle peut compter sur son amie Caroline en cas de coup dur et de coup de mou. Elle sera une épaule sur laquelle se pencher et elle pourra être écoutée. L'association d'Yves Delille pourra être aussi un nouvel élément de sa vie et j'ai aimé le rôle que cet homme va pouvoir jouer. Il sera là au moment important et sera lui aussi d'une grande écoute. Ce que j'ai aimé c'est que nous ne tombons pas dans les bons sentiments ou dans le pathos, on reste sans cesse dans le vrai. On fait des erreurs, on tombe mais on essaie d'avancer et d'évoluer.
Bref, comme vous le voyez ce roman a su me toucher profondément même si je ne me sentais pas "concerné" par le sujet. Il n'y a aucun côté moralisateur et au contraire Sophie Jomain nous fait entrer dans son roman avec de l'émotion brute et sans chichis. Je trouve que ce roman est plein d'espoir et il n'attend qu'une éclaircie après la tempête pour permettre à nos héros d'aller de l'avant avec les armes dont ils disposeront.
Pour commander ce roman , cliquez ci dessous