Simon de Pury, vétéran de l’industrie, explique pourquoi les commandes de portraits font un retour dans le monde de l’art au 21e siècle

Publié le 21 juin 2021 par Mycamer

Chaque mois dans The Hammer, le vétéran de l’industrie de l’art Simon de Pury lève le voile sur sa vie d’initié ultime du monde de l’art, ses contacts avec la célébrité et sa précieuse compréhension du fonctionnement interne du marché de l’art.

Quand j’étais jeune, la plupart des tableaux qui étaient accrochés dans la maison de ma famille étaient des portraits d’ancêtres. N’étant pas de lignée royale, aucune d’entre elles n’a été peinte par de grands maîtres. Pour un enfant impressionnable, certains d’entre eux étaient carrément effrayants.

Mais lorsque ma passion pour l’art s’est éveillée à l’adolescence, je suis devenu fasciné par certains des plus grands portraits jamais réalisés dans l’histoire de l’art. Le portrait a été un élément principal de la pratique artistique à travers les siècles. Le portrait de Giovanna Tornabuoni par Domenico Ghirlandaio de la Collection Thyssen-Bornemisza incarnait pour moi l’idéal de la beauté féminine et artistique combinée. Ghirlandaio lui-même n’a pas pu être mécontent du portrait qu’il a été chargé de peindre en 1488, puisqu’il y a apposé une inscription latine qui traduit grossièrement signifie “Art, si seulement vous pouviez représenter le caractère et l’âme, il n’y aurait pas de plus belle peinture sur terre que celui-ci.

Domenico Ghirlandaio (italien, 1449-1494), Portrait de Giovanna Tornabuoni, 1489-90, Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid, Espagne. Photo de VCG Wilson/Corbis via Getty Images.

Certains des portraits les plus poignants de l’histoire ont été des autoportraits de géants de l’art tels que Dürer, Rembrandt, Velazquez, Goya, Van Gogh, Picasso ou Warhol. « Tout est vanité » était une phrase que ma mère ne cessait de me répéter quand je grandissais. Cette expression vient du roi Salomon. La vanité a toujours été le moteur principal des autoportraits et des commandes de portraits. C’est ce moteur qui est aujourd’hui à l’origine du succès phénoménal des plateformes de réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok. L’avènement de la photographie au 19ème siècle a diminué le besoin pour les mécènes de commander des artistes pour peindre leurs portraits, et le marché de la pratique a diminué. Avec le temps, la photographie est devenue une forme d’art à part entière et un moyen supplémentaire par lequel les artistes pouvaient s’exprimer.

L’une de mes questions préférées à mes amis est : « Si vous pouviez faire faire votre portrait par n’importe quel artiste vivant, qui seraient vos trois meilleurs choix ? » et la suite : « Et pour les artistes du passé ? La plupart des gens doivent bien réfléchir avant de répondre à la première question et ne peuvent trouver qu’un ou deux noms au maximum. Répondre à la seconde est beaucoup plus facile. Les deux artistes les plus fréquemment cités dans cette catégorie sont Lucian Freud et Andy Warhol, artistes qui ont relancé la tradition du portrait au XXe siècle.

Eric Fischl, Simon et Ahn (2003). Avec l’aimable autorisation de la galerie Mary Boone.

Freud a mis beaucoup de temps à terminer un tableau. Ses œuvres étaient réalisées d’après nature, ce qui signifiait que ses modèles devaient poser pendant des heures. Sa vie amoureuse était extrêmement active, et parfois des liaisons avec certains de ses sujets féminins se terminaient avant qu’il n’ait eu le temps de terminer leurs peintures. Il refuse catégoriquement de faire des portraits sur commande.

Au début des années 90, je louais un appartement à Holland Park, tout près de l’endroit où Freud avait son atelier. Je dînais et j’essayais toujours d’avoir un mélange amusant d’invités. Une fois, j’ai invité Freud ainsi qu’Eliette von Karajan, la veuve française du grand chef d’orchestre. Dès qu’il se mit à table, Eliette lui dit : « Je voudrais que tu fasses mon portrait. Il a immédiatement riposté : « Jamais je ne ferais ça ; mon art dicte qui je vais peindre ! Eliette, qui est loin d’être un jeu d’enfant, a répondu tout aussi brusquement et ce fut le début d’un échange très intense et long. Les autres invités cessèrent de parler et furent captivés par l’escarmouche. Des années plus tard, Lucian me demandait encore « Comment va Eliette ? et Eliette m’appelait parfois à tort Lucian.

Avec Warhol, les choses étaient exactement le contraire. A partir de 1968, il réalise de nombreuses commandes de portraits. Il a utilisé le très populaire appareil photo Polaroid SX-70 pour prendre des instantanés de ses modèles. Cela n’a pris aucun temps. Son équipe réalisait ensuite une sérigraphie qui servait de base aux portraits. Au début des années 80, le prix d’un portrait était de 25 000 $. N’importe qui qui était n’importe qui devait faire faire son portrait par lui.

Mes trois meilleurs choix pour faire faire mon portrait par un artiste vivant seraient : David Hockney, Elizabeth Peyton et Richard Prince. J’ai adoré l’exposition de 82 portraits réalisés par Hockney à la Royal Academy de Londres en 2016. L’œuvre d’Elizabeth Peyton se compose principalement de magnifiques portraits de célébrités du passé et du présent. Les portraits Instagram de Richard Prince seraient probablement l’équivalent le plus proche aujourd’hui des portraits de société que Warhol faisait dans les années 1970 et 1980. Lorsque vous vérifiez #selfie sur Instagram, vous voyez qu’il a été utilisé au moins 450 millions de fois. Le voyage ultime de l’ego doit donc être de faire faire votre portrait IG par Richard Prince.

Mais il y a un gros hic avec ma liste de rêves. Aucun de ces artistes n’acceptera de faire des commandes de portraits à moins que vous ne soyez leur proche ami ou la reine de Saba. Même avec ma longue liste de rêves, qui comprendrait Kehinde Wiley et Amy Sherald – qui ont réalisé les portraits officiels de Barack et Michelle Obama – Amoako Boafo, Cindy Sherman, Mickalene Thomas, Zeng Fangzhi, ainsi que les photographes Mario Testino, David LaChapelle et Juergen Teller, il serait presque impossible d’obtenir une commission de portrait d’eux.

Le Bonheur Paralyser mon Esprit (2013). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Gmurzynska. ” width=”769″ height=”1024″ srcset=”https://news.artnet.com/app/news-upload/2021/06/Le-Bonheur-Paralyse-mon-Esprit-2013-769×1024.jpg 769w, https://news.artnet.com/app/news-upload/2021/06/Le-Bonheur-Paralyse-mon-Esprit-2013-225×300.jpg 225w, https://news.artnet.com/app/news-upload/2021/06/Le-Bonheur-Paralyse-mon-Esprit-2013-38×50.jpg 38w, https://news.artnet.com/app/news-upload/2021/06/Le-Bonheur-Paralyse-mon-Esprit-2013-1442×1920.jpg 1442w” sizes=”(max-width: 769px) 100vw, 769px”/>

Henri Hudson, Sean Scully (2021).

L’autre exposition est celle que j’ai le plaisir de présenter. « Henry Hudson—Microcosm » se déroule actuellement dans l’atelier de l’artiste à l’Est de Londres. Là où Anh Duong peint à l’huile sur toile, Henry Hudson utilise d’abord son iPad pour prendre une photo de ses modèles. À l’aide de l’application Procreate pour la peinture numérique, il transforme ces photographies en images saisissantes, qu’il imprime ensuite sur différentes surfaces à l’aide d’une imprimante UV à plat. Les résultats finaux sont des œuvres uniques qui ont des textures différentes selon qu’elles ont été imprimées sur de l’ardoise, du carrelage, du denim, du plexiglas ou des fleurs séchées. Il a fait les portraits d’amis, d’artistes, de conservateurs, de marchands et de collectionneurs du microcosme du monde de l’art. Comme Anh Duong, Hudson prend des commissions sélectionnées. Il faut encore moins de temps à Hudson pour faire une photo sur iPad qu’il n’en a fallu à Warhol pour faire une photo Polaroid. La seule chose que le sitter a à faire est de choisir la taille et la surface sur laquelle il souhaite que le travail fini soit imprimé.

Avec des artistes comme Hudson et Duong créant un nouveau marché pour des portraits de qualité sur commande, la tradition séculaire des portraits de société pourrait être ravivée une fois de plus au 21e siècle. Qui choisirez-vous pour faire le vôtre ?

Simon de Pury est l’ancien président et commissaire-priseur en chef de Phillips de Pury & Company et est marchand privé, conseiller artistique, photographe et DJ. Instagram : @simondepury

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Chaque mois dans The Hammer, le vétéran de l’industrie de l’art Simon de Pury lève le voile sur sa vie d’initié ultime du monde de l’art, ses contacts avec la célébrité et sa précieuse compréhension du fonctionnement interne du marché de l’art.

Quand j’étais jeune, la plupart des tableaux qui étaient accrochés dans la maison de ma famille étaient des portraits d’ancêtres. N’étant pas de lignée royale, aucune d’entre elles n’a été peinte par de grands maîtres. Pour un enfant impressionnable, certains d’entre eux étaient carrément effrayants.

Mais lorsque ma passion pour l’art s’est éveillée à l’adolescence, je suis devenu fasciné par certains des plus grands portraits jamais réalisés dans l’histoire de l’art. Le portrait a été un élément principal de la pratique artistique à travers les siècles. Le portrait de Giovanna Tornabuoni par Domenico Ghirlandaio de la Collection Thyssen-Bornemisza incarnait pour moi l’idéal de la beauté féminine et artistique combinée. Ghirlandaio lui-même n’a pas pu être mécontent du portrait qu’il a été chargé de peindre en 1488, puisqu’il y a apposé une inscription latine qui traduit grossièrement signifie “Art, si seulement vous pouviez représenter le caractère et l’âme, il n’y aurait pas de plus belle peinture sur terre que celui-ci.

Domenico Ghirlandaio (italien, 1449-1494), Portrait de Giovanna Tornabuoni, 1489-90, Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid, Espagne. Photo de VCG Wilson/Corbis via Getty Images.

Certains des portraits les plus poignants de l’histoire ont été des autoportraits de géants de l’art tels que Dürer, Rembrandt, Velazquez, Goya, Van Gogh, Picasso ou Warhol. « Tout est vanité » était une phrase que ma mère ne cessait de me répéter quand je grandissais. Cette expression vient du roi Salomon. La vanité a toujours été le moteur principal des autoportraits et des commandes de portraits. C’est ce moteur qui est aujourd’hui à l’origine du succès phénoménal des plateformes de réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok. L’avènement de la photographie au 19ème siècle a diminué le besoin pour les mécènes de commander des artistes pour peindre leurs portraits, et le marché de la pratique a diminué. Avec le temps, la photographie est devenue une forme d’art à part entière et un moyen supplémentaire par lequel les artistes pouvaient s’exprimer.

L’une de mes questions préférées à mes amis est : « Si vous pouviez faire faire votre portrait par n’importe quel artiste vivant, qui seraient vos trois meilleurs choix ? » et la suite : « Et pour les artistes du passé ? La plupart des gens doivent bien réfléchir avant de répondre à la première question et ne peuvent trouver qu’un ou deux noms au maximum. Répondre à la seconde est beaucoup plus facile. Les deux artistes les plus fréquemment cités dans cette catégorie sont Lucian Freud et Andy Warhol, artistes qui ont relancé la tradition du portrait au XXe siècle.

Eric Fischl, Simon et Ahn (2003). Avec l’aimable autorisation de la galerie Mary Boone.

Freud a mis beaucoup de temps à terminer un tableau. Ses œuvres étaient réalisées d’après nature, ce qui signifiait que ses modèles devaient poser pendant des heures. Sa vie amoureuse était extrêmement active, et parfois des liaisons avec certains de ses sujets féminins se terminaient avant qu’il n’ait eu le temps de terminer leurs peintures. Il refuse catégoriquement de faire des portraits sur commande.

Au début des années 90, je louais un appartement à Holland Park, tout près de l’endroit où Freud avait son atelier. Je dînais et j’essayais toujours d’avoir un mélange amusant d’invités. Une fois, j’ai invité Freud ainsi qu’Eliette von Karajan, la veuve française du grand chef d’orchestre. Dès qu’il se mit à table, Eliette lui dit : « Je voudrais que tu fasses mon portrait. Il a immédiatement riposté : « Jamais je ne ferais ça ; mon art dicte qui je vais peindre ! Eliette, qui est loin d’être un jeu d’enfant, a répondu tout aussi brusquement et ce fut le début d’un échange très intense et long. Les autres invités cessèrent de parler et furent captivés par l’escarmouche. Des années plus tard, Lucian me demandait encore « Comment va Eliette ? et Eliette m’appelait parfois à tort Lucian.

Avec Warhol, les choses étaient exactement le contraire. A partir de 1968, il réalise de nombreuses commandes de portraits. Il a utilisé le très populaire appareil photo Polaroid SX-70 pour prendre des instantanés de ses modèles. Cela n’a pris aucun temps. Son équipe réalisait ensuite une sérigraphie qui servait de base aux portraits. Au début des années 80, le prix d’un portrait était de 25 000 $. N’importe qui qui était n’importe qui devait faire faire son portrait par lui.

Mes trois meilleurs choix pour faire faire mon portrait par un artiste vivant seraient : David Hockney, Elizabeth Peyton et Richard Prince. J’ai adoré l’exposition de 82 portraits réalisés par Hockney à la Royal Academy de Londres en 2016. L’œuvre d’Elizabeth Peyton se compose principalement de magnifiques portraits de célébrités du passé et du présent. Les portraits Instagram de Richard Prince seraient probablement l’équivalent le plus proche aujourd’hui des portraits de société que Warhol faisait dans les années 1970 et 1980. Lorsque vous vérifiez #selfie sur Instagram, vous voyez qu’il a été utilisé au moins 450 millions de fois. Le voyage ultime de l’ego doit donc être de faire faire votre portrait IG par Richard Prince.

Mais il y a un gros hic avec ma liste de rêves. Aucun de ces artistes n’acceptera de faire des commandes de portraits à moins que vous ne soyez leur proche ami ou la reine de Saba. Même avec ma longue liste de rêves, qui comprendrait Kehinde Wiley et Amy Sherald – qui ont réalisé les portraits officiels de Barack et Michelle Obama – Amoako Boafo, Cindy Sherman, Mickalene Thomas, Zeng Fangzhi, ainsi que les photographes Mario Testino, David LaChapelle et Juergen Teller, il serait presque impossible d’obtenir une commission de portrait d’eux.

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L’autre exposition est celle que j’ai le plaisir de présenter. « Henry Hudson—Microcosm » se déroule actuellement dans l’atelier de l’artiste à l’Est de Londres. Là où Anh Duong peint à l’huile sur toile, Henry Hudson utilise d’abord son iPad pour prendre une photo de ses modèles. À l’aide de l’application Procreate pour la peinture numérique, il transforme ces photographies en images saisissantes, qu’il imprime ensuite sur différentes surfaces à l’aide d’une imprimante UV à plat. Les résultats finaux sont des œuvres uniques qui ont des textures différentes selon qu’elles ont été imprimées sur de l’ardoise, du carrelage, du denim, du plexiglas ou des fleurs séchées. Il a fait les portraits d’amis, d’artistes, de conservateurs, de marchands et de collectionneurs du microcosme du monde de l’art. Comme Anh Duong, Hudson prend des commissions sélectionnées. Il faut encore moins de temps à Hudson pour faire une photo sur iPad qu’il n’en a fallu à Warhol pour faire une photo Polaroid. La seule chose que le sitter a à faire est de choisir la taille et la surface sur laquelle il souhaite que le travail fini soit imprimé.

Avec des artistes comme Hudson et Duong créant un nouveau marché pour des portraits de qualité sur commande, la tradition séculaire des portraits de société pourrait être ravivée une fois de plus au 21e siècle. Qui choisirez-vous pour faire le vôtre ?

Simon de Pury est l’ancien président et commissaire-priseur en chef de Phillips de Pury & Company et est marchand privé, conseiller artistique, photographe et DJ. Instagram : @simondepury

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