Les sites Web de plusieurs grandes entreprises en Australie et au-delà ont brièvement cessé de fonctionner pour de nombreux utilisateurs jeudi, ce qui, selon les analystes, était un problème causé par des interruptions de service sur une plate-forme d’hébergement basée aux États-Unis.
La panne était la deuxième échec en deux semaines qui semblait démontrer une dépendance généralisée à l’égard d’une poignée d’entreprises qui maintiennent la plomberie qui sous-tend l’Internet mondial.
Les perturbations de jeudi ont touché plusieurs banques australiennes, la compagnie aérienne Vierge Australie et le Bourse de Hong Kong, entre autres sociétés. Des pannes de service ont également été signalées sur les sites Web d’entreprises en Allemagne, en Inde et ailleurs.
Tout comme ces sites Web ont échoué, le site Web Downdetector.com, qui suit les interruptions d’Internet, a déclaré que les rapports des utilisateurs montraient un pic de “problèmes possibles” chez Akamai, un fournisseur de services basé dans le Massachusetts. Downdetector.com a déclaré que les rapports avaient commencé à augmenter vers 00 h 10, heure de l’Est jeudi, et ont commencé à diminuer environ une heure plus tard.
Des experts en cybersécurité en Australie ont écrit sur les réseaux sociaux que les perturbations chez Akamai semblaient être la cause des défaillances du site Web. La société a déclaré dans un bref communiqué qu’elle était “consciente du problème” et qu’elle s’efforçait de rétablir les services.
En Australie, la panne a affecté les services bancaires en ligne et mobiles de trois grandes banques – ANZ, Commonwealth et Westpac – ainsi que des banques plus petites, dont ME et Macquarie. Les résidents se sont plaints sur les réseaux sociaux d’être coincés dans les caisses des supermarchés sans aucun moyen de payer leurs courses ou d’être bloqués dans les stations-service et incapables de payer le carburant.
Westpac a déclaré dans un communiqué que certains de ses services avaient été affectés par “un problème aujourd’hui avec un fournisseur tiers”, tandis qu’ANZ a déclaré avoir été touché par “un incident lié à un fournisseur externe”. La Commonwealth Bank a déclaré qu’elle avait été affectée par une “panne technologique”.
L’autre grande banque du pays, la National Australia Bank, a déclaré que ses services n’avaient pas été affectés.
La poste australienne a déclaré qu’un “panne externe» avait affecté certains de ses services.
Virgin Australia a déclaré dans un déclaration que c’était « l’une des nombreuses organisations à connaître aujourd’hui une panne du système de diffusion de contenu d’Akamai, et nous travaillons avec elles pour nous assurer que les mesures nécessaires sont prises pour éviter que ces pannes ne se reproduisent ».
Vers 2 heures du matin, heure de l’Est aux États-Unis, ou jeudi en fin d’après-midi en Australie, quelques banques australiennes ont déclaré que leurs services étaient de nouveau en ligne.
La semaine dernière, plusieurs sites Internet majeurs, dont ceux du gouvernement britannique, The New York Times, CNN, The Financial Times et The Guardian, ont été brièvement inaccessibles. De nombreux sites touchés semblaient avoir été restaurés après un peu moins d’une heure.
Cette panne était liée à Rapidement, un fournisseur de services de cloud computing utilisé par les entreprises du monde entier pour exploiter leurs sites Web. Fastly, qui est basé à San Francisco, a déclaré plus tard que le problème avait été identifié et était en cours de résolution.
Les sites Web de plusieurs grandes entreprises en Australie et au-delà ont brièvement cessé de fonctionner pour de nombreux utilisateurs jeudi, ce qui, selon les analystes, était un problème causé par des interruptions de service sur une plate-forme d’hébergement basée aux États-Unis.
La panne était la deuxième échec en deux semaines qui semblait démontrer une dépendance généralisée à l’égard d’une poignée d’entreprises qui maintiennent la plomberie qui sous-tend l’Internet mondial.
Les perturbations de jeudi ont touché plusieurs banques australiennes, la compagnie aérienne Vierge Australie et le Bourse de Hong Kong, entre autres sociétés. Des pannes de service ont également été signalées sur les sites Web d’entreprises en Allemagne, en Inde et ailleurs.
Tout comme ces sites Web ont échoué, le site Web Downdetector.com, qui suit les interruptions d’Internet, a déclaré que les rapports des utilisateurs montraient un pic de “problèmes possibles” chez Akamai, un fournisseur de services basé dans le Massachusetts. Downdetector.com a déclaré que les rapports avaient commencé à augmenter vers 00 h 10, heure de l’Est jeudi, et ont commencé à diminuer environ une heure plus tard.
Des experts en cybersécurité en Australie ont écrit sur les réseaux sociaux que les perturbations chez Akamai semblaient être la cause des défaillances du site Web. La société a déclaré dans un bref communiqué qu’elle était “consciente du problème” et qu’elle s’efforçait de rétablir les services.
En Australie, la panne a affecté les services bancaires en ligne et mobiles de trois grandes banques – ANZ, Commonwealth et Westpac – ainsi que des banques plus petites, dont ME et Macquarie. Les résidents se sont plaints sur les réseaux sociaux d’être coincés dans les caisses des supermarchés sans aucun moyen de payer leurs courses ou d’être bloqués dans les stations-service et incapables de payer le carburant.
Westpac a déclaré dans un communiqué que certains de ses services avaient été affectés par “un problème aujourd’hui avec un fournisseur tiers”, tandis qu’ANZ a déclaré avoir été touché par “un incident lié à un fournisseur externe”. La Commonwealth Bank a déclaré qu’elle avait été affectée par une “panne technologique”.
L’autre grande banque du pays, la National Australia Bank, a déclaré que ses services n’avaient pas été affectés.
La poste australienne a déclaré qu’un “panne externe» avait affecté certains de ses services.
Virgin Australia a déclaré dans un déclaration que c’était « l’une des nombreuses organisations à connaître aujourd’hui une panne du système de diffusion de contenu d’Akamai, et nous travaillons avec elles pour nous assurer que les mesures nécessaires sont prises pour éviter que ces pannes ne se reproduisent ».
Vers 2 heures du matin, heure de l’Est aux États-Unis, ou jeudi en fin d’après-midi en Australie, quelques banques australiennes ont déclaré que leurs services étaient de nouveau en ligne.
La semaine dernière, plusieurs sites Internet majeurs, dont ceux du gouvernement britannique, The New York Times, CNN, The Financial Times et The Guardian, ont été brièvement inaccessibles. De nombreux sites touchés semblaient avoir été restaurés après un peu moins d’une heure.
Cette panne était liée à Rapidement, un fournisseur de services de cloud computing utilisé par les entreprises du monde entier pour exploiter leurs sites Web. Fastly, qui est basé à San Francisco, a déclaré plus tard que le problème avait été identifié et était en cours de résolution.
— to www.nytimes.com