Pour répondre à cette question, j'ai fait un comparatif entre ces deux solutions, avec les avantages et les inconvénients de chacun.
Afin de faire simple et accessible par tous, j'ai utilisé les versions gratuites des 2 outils. Cela vous permettra d'avoir un avis sur SEMrush et Similarweb dans un usage "grand public", même si vous n'avez pas un budget important à investir. En effet, ce qui est intéressant avec ces deux outils, c'est qu'ils proposent des offres Freemium.Dans ce dossier nous allons donc voir :
- Ce que proposent ces 2 solutions en version gratuite,
- La pertinence de leurs résultats en prenant comme exemple Conseilsmarketing.com,
- Les points forts et faibles de chaque outil, avec mon avis sur SEMrush & Similarweb
- L'intérêt de passer aux versions payantes de ces logiciels.
Précision : je suis fan de SEMrush depuis 10 ans, et je participe à leur programme d'affiliation.
Partie 1 - Testez les résultats avec votre propre site web
Avant de commencer, je vous invite à vérifier les résultats pour votre site web avec les deux outils .Voici comment utiliser ces deux outils :
1 - Analyse du trafic de son site web avec SimilarWeb
Vous avez alors une fiche synthétique avec
- L'estimation de votre trafic
- Le classement Français
- L'évolution du trafic
- Les principaux pays des visiteurs
- Les principales sources de trafic (SEO, email...)
- Les 5 premiers mots clés générateurs de trafic
- Le trafic provenant des réseaux sociaux (Twitter, Linkedin...)
- Les centres d'intérêts des visiteurs
- Les principaux sites concurrents
- ...
SimilarWeb propose en version gratuite une vision synthétique d'un site web, en estimant à la fois le trafic de Google, mais aussi le trafic des réseaux sociaux, des emailings, le trafic direct...
C'est donc une vision 360° d'un site internet.2 - Analyse de son site web avec SEMrush
Et vous obtenez alors une analyse complète de votre site web (ou de celui de vos concurrents) :
Vous avez accès :
- A votre score d'autorité (votre niveau d'influenceur)
- Votre Classement en France
- L'estimation de votre trafic provenant de Google
- Le nombre de mots clés référencés
- La répartition par pays
- Les Backlinks
- Les publicités Google Adsense affichées
- Le trafic par Pays
- L'évolution du trafic sur 1 mois, 6 mois, 1 an et à vie
- Le type d'affichage dans Google
- L'évolution du nombre de mots clés référencés
- Les mots clés générant le plus de trafic
- La répartition (position 1 à 3...)
- Les principaux concurrents et leur trafic, et les mots clés communs / différents
- Les pages référencées
- ...
Partie 2 - Analyse détaillée des résultats de SEMrush et SimilarWeb pour ConseilsMarketing.com
Afin de mesurer la pertinence des statistiques de SEMrush et SimilarWeb, j'ai tout simplement comparer leurs données et celles de Google Analytics.
Cela permet d'avoir une base de comparaison fiable sur les indicateurs clés que sont le trafic, les concurrents...
Voici ci dessous les résultats détaillés.
1 - Analyser le trafic d'un site internet avec SEMrush ou SimilarWeb
Mon mini benchmark montre que SimilarWeb permet de faire une analyse du trafic d'un site internet tous les canaux compris (Google, réseaux sociaux...).
Ce qui est utile pour avoir une estimation plus complète du trafic généré.
Cependant, en version gratuite, il est moins complet dans l'analyse du trafic via Google que SEMrush.
On voit par exemple qu'il ne prend pas en compte les évolutions du trafic de Google (évolutions du positionnement, sanctions Google...).
SEMrush est un peu plus précis (en étant loin d'être parfait !) au niveau des visiteurs depuis Google, avec en plus une bonne visibilité du trafic généré par Google Ads.
- Les statistiques officielles de mon compte Google Analytics
Voici les statistiques des visiteurs provenant de Google (hors trafic d'autres sources, comme les emails, les réseaux sociaux...).
Mon trafic provenant de Google pour avril a été d'environ 149 000 visites.Ce chiffre sera la base de comparaisons avec SEMrush, puisque SEMrush ne prend en compte que le trafic de Google.
Si cette fois je prends tous les canaux, c'est à dire la base de référence ce SimilarWeb, j'ai en avril 2021 un total de 188 617 visiteurs.- Les statistiques de Similarweb (Google et autres canaux)
La différence est donc 11% sur évaluée, ce qui est une bonne estimation.
Au niveau de la tendance, on peut voir que Similarweb indique toujours une croissance en Mai, alors que c'est erroné, mon trafic a chuté fin Mai.
SimilarWeb n'a donc pas anticipé la baisse réelle constatée par Google Analytics, et me crédite encore d'une hausse de trafic alors que ce n'est plus le cas.Pour SimilarWeb, mon trafic est généré par :
- 74% via Google
- 23% de trafic direct (on tape mon URL)
- 2.87% par les réseaux sociaux
- 0.4 par l'emailing
Mes statistiques réelles via Google Analytics sont assez proches, avec néanmoins une mauvaise gestion des réseaux sociaux, de Google...
- 75,5% par Google + 3% Bing + 1 % écosia + 0.5 Qwant + 0.3 Yahoo , soit 82.94 (74% selon similarweb)
- 13% direct (23% selon similarweb)
Au niveau du trafic venant des réseaux sociaux, Similarweb est plus ou moins proche du trafic réel, avec une estimation de la source numéro de trafic (Pinterest) et du numéro 2 (Twitter), mais les chiffres et les réseaux suivants sont pourtant moins bien estimés.
- Les statistiques de SEMrush (visites de Google et publicité)
SEMrush estime mon trafic venant de Google en avril à environ 100 000 à 120 000 visiteurs (avec des variations dans le mois) contre 149 000 selon mon Google Analytics.
Il y a donc 29 000 visiteurs d'écart, soit environ 20% en moins que la réalité.Mon trafic est donc sous évalué d'une manière plus importante qu'avec Similarweb.
En revanche, la tendance à la baisse de trafic est bien visible sur la courbe de SEMrush, alors que ce n'et pas le cas pour Similarweb.SEMrush a donc une meilleure vision de l'évolution du trafic venant d'un site web, mais avec une moins bonne estimation.
SEMrush voit également que je dépense quasiment rien en Adwords (même si dans les faits je dépense quelques dizaines d'euros / jour en Google Adwords, mais c'est en fait négligeable).
La vision de SEMrush au niveau des dépenses publicitaires est donc correcte.
Voici les statistiques d'un autre site qui lui dépense beaucoup en Google Ads, et cette tendance est immédiatement visible sur SEMrush :
Le trafic global du site est bien représenté, avec la véritable tendance globale du trafic (baisse du trafic suite à un changement de CMS du site, mal anticipé par la web agency).
En revanche, ce qui est intéressant de noter, c'est la courbe orange qui représente le trafic Google Ads.Cette courbe montre bien l'augmentation réelle du trafic lié à Google Ads.
2 - Le temps passé sur le site
En version gratuite Similarweb propose une estimation qui est relativement proche de la réalité.
- Statistiques réelles de Google Analytics (toutes sources de trafic)
La durée réelle d'une visite est de 0.57 secondes, pour 1.21 pages vues.
SimilarWeb estime la durée de visite à 1.24 minutes (versus 0.57, soit 25% en plus) et 1.61 (contre 1.21, soit 33% en plus).
Il y a donc une sur-estimation mais le chiffre reste tout de même significatif.
3 - Les mots clés générateurs de trafic sur le site
Que cela soit SEMrush ou SimilarWeb, les mots clés générateurs du plus de trafic ne sont pas parfaits (leur top 5 est différent de mon vrai top 5).
En revanche SEMrush est plus précis pour détecter mon "top mot clé" (ex: marketing de réseau), alors que Similarweb m'indique des mots clés moins générateurs de trafic.
De même SEMrush, même en version gratuite, offre une analyse bien plus précise (ex: le nombre de mots clé dans les 3 premières positions dans Google et leur évolution dans le temps, les mots clés générateurs de trafic des concurrents...).
- Le trafic réel généré par les principaux mots clés via la Google Search Console
La Google Search console permet d'avoir une idée relativement fiable des mots clés ayant généré le plus de trafic sur les derniers 6 mois.
Les mots clés générant le plus de trafic sont résolutions 2021, marketing de réseau, charte graphique, entreprenariat, fichier SVG, email jetable, tunnel de vente et marketing de réseau.
- Les mots clés les plus générateurs de trafic selon Similarweb
Similarweb identifie seulement 3 838 mots clés générateurs de trafic.
Avec en premier "Email Jetable" / "Personal Branding" / Charte graphique" / "Fichier SVG" / "Mail temporaire"
On peut voir que Similar Web a intégré dans son top 5 seulement 1 seul des mots clés réel (charte graphique), si l'on extrait les synonymes cela permet d'intégrer 2 mots clés en plus (email jetable et fichier SVG), soit 3 /5.
On est donc sur une estimation moins fiable, et moins précise que la réalité.
- Les mots clés identifiés par SEMrush
SEMrush en version Freemium est bien plus complet (plus de mots clés identifiés, la position dans Google...), avec une analyse de la tendance de positionnement des mots clés.
Le top mots clés est aussi plus précis, avec Marketing de réseaux, email jetable, entreprenariat.
Si l'on clique sur les résultats détaillés, on retrouve Marketing de réseau, email jetable, entreprenariat. On est également à 3 / 5 par rapport à la Google Console, mais avec une meilleure précision sur les synonymes.
SEMrush détecte aussi des expression peu génératrice, par exemple MVP qui fait 0.25% de mon trafic réel via Google analytics, alors que SEMrush m'en crédite 2.26 %
SEMrush est donc plus précis, même s'il oublie des mots clés stratégiques, ou s'il ajoute des mots clés finalement peu générateurs de trafic.
4 - Analyse de la concurrence
SEMrush et SimilarWeb proposent tous les deux une liste de concurrents afin d'identifier des mots clés potentiels, des backlinks...
Concernant la liste, Similarweb propose une liste moins grande mais plus précise.
En revanche, SEMrush offre des informations bien plus utiles et précis qu'un simple trafic et un top 5 mots clés (et de renvoyer vers la fiche synthétique comme Similarweb.)
En effet SEMrush permet de voir les mots clés communs et le nombre de mots clés total référencés, les top URLS, les backlinks... ce qui est très important lors d'un audit SEO.- L'analyse de la concurrence par SEMrush
L'analyse de SEMrush est bien plus complète, avec le poids de chacun des concurrents, ainsi que les mots clés communs et le top 100 des mots clés des concurrents.
Le top 5 des concurrents listés est :
Cette liste n'est pas parfaite, car Creads, Shopify et Hubspot sont plutôt des gros sites en dehors de ma thématique B2B et des blogs personnels.
Si l'on élargit au top 10 :
Cette lite est un peu plus complète, mais là aussi avec des sites d'actualités avec un gros trafic.
Néanmoins, c'est intéressant de voir les mots clés communs, l'estimation du trafic...
Donc au final, cette liste est à la fois plus pertinente avec des plus petits sites fortement liés à ma thématique (ex: profinfluent).
- Similarweb et l'analyse concurrentielle.
SimilarWeb donne une liste assez différente de SEMrush, avec en commun seulement 2 sites, WebMarketing-com.com et Ludsln.
- WebMarketing-com.com
- eMarketing.fr
- Mathieu-tranvan.fr
- 1min30
- Redacteur.com
- Daniloduchesnes
- Ludosln
- Blogergosum
- Definitions marketing
- easiware
Cette liste est un peu différente, mais un peu plus pertinente, avec plus de "petits" blog (avec moins de trafic) et une orientation B2B.
5 - Comparer les sites de vos concurrents
Comme indiqué précédemment, c'est bien d'avoir une liste de site concurrents, mais il faut pouvoir exploiter cette information.
Là encore, Similarweb reste vraiment en surface (comparaison de classement, top mot clés...), alors que SEMrush propose un véritable audit SEO.
L'analyse de similar web est très légère, et se concentre sur le trafic et le classement.
Cela permet de se mesurer et voir qui est le plus influent, mais sans vraiment aller dans les détail (il faut aller dans chaque site pour voir le top mots clés).
L'analyse est très complète, comme pour un site classique.
Vous pouvez identifier les pages avec le plus de trafic, les mots clés qui génèrent le plus de visite, l'évolution du trafic sur 1 mois, 6 mois, 1 an, 2 an et depuis le début.
6 - L'analyse des publicités Google Ads
SimilarWeb offre là encore une vision macro, sans entrer dans les détails.
- SimilarWeb propose une analyse du top 5 des mots clés
Cela reste très limité, même si l'information est intéressante à connaître.
- SEMrush offre une analyse plus fine
SEMrush permet d'avoir une estimation très précise du volume de recherche, du CPC, du trafic généré... ce qui est bien plus exploitable.
7 - Les extensions chrome
En plus des outils disponibles sur leur site web, les deux solutions proposent des extensions Chrome.
Ces extensions seront peu intéressantes pour un usage quotidien, car elle ne permettent que d'avoir des statistiques de trafic, et non pas des estimations de volumes de mots clés pour une recherche.
SimilarWeb propose une extension chrome très simple (sur ce lien), qui permet d'afficher une estimation du trafic pour un site web via une fiche d'identité synthétique (similaire à la recherche sur le site).
Il permet aussi d'avoir des informations comme la densité d'un mot clé sur une page... afin de faire un mini audit.
A noter : ce genre d'informations est moins utile si vous analysez votre propre site web, en effet des conseils d'optimisation sont déjà proposés par les extension wordpress Rank Math SEO ou Yoast SEO.
En revanche, on regrettera le fait de ne pas avoir une estimation du trafic pour une expression données tapée dans Google.De fait, l'aspect statistique est reste limité si on n'est pas un référenceur professionnel.
Mon avis sur SEMrush et Similarweb : mles points forts et les points faibles !
Au final, quelle est la meilleure solution gratuit pour analyser le trafic d'un site web ?SimilarWeb offre la meilleure estimation globale du trafic d'un site web.
Cependant, pour moi, c'est clairement SEMrush qui est le meilleur outil.
Car SEMrush est un outil qui va vous permettre de mettre en place un plan d'actions, alors que SimilarWeb vous donnera qu'une estimation macro de trafic, des mots clés...
Car ce qui compte, c'est bien ce que l'on peut faire des données affichées, en particulier les performances en référencement naturel ainsi que de la publicité avec Google Ads.
C'est en cela que les usages sont différents :
- Similarweb va vous donner une vision macro du trafic d'un site web (en particulier les gros sites), afin de vérifier le potentiel d'un site (ex : pour le racheter, pour acheter un lien...). Cet outil est utile pour comparer deux sites, mais il n'est pas du tout utile de manière opérationnelle (pas suffisamment de détails).
- SEMrush va vous donner une analyse détaillée du référencement naturel et des annonces Google Ads (ex: pour améliorer le SEO, pour identifier des mots clés et backlinks...). Vous allez obtenir des points clés à exploiter grâce aux tableaux de bord, et vous allez facilement définir un plan d'action. De même, la base de données de SEMrush est plus importante, ce qui vous permet d'avoir les données de petits sites / blogs Français.
Ceci étant dit, voici un comparatif des avantages et inconvénients des deux outils
Les plus-
SEMrush
-
Audit de trafic
- Un logiciel hyper complet (parfois même trop tellement il y a des fonctions)
- Une meilleure estimation du trafic pour les petits sites (ex : un petit blog...)
-
Analyse du trafic SEO
- Analyse sur 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an et permanent, ce qui permet de voir l'évolution à terme.
- L'ajout des événement externes (ex : les évolutions de l'algorithme de Google pour connaître les facteurs externes).
- La liste des Backlinks, très important pour améliorer son SEO.
- L'export au format CSV des données pour les copier colle dans les mots clés youtube, dans WordPress...$
- L'outil de suggestion de mots clés est très précis et pratique (même avec des résultats limités).
-
Mots clés
- L'analyse des mots clés bien plus précises (questions, mots clés alternatifs...) avec un volume pour chacun.
- Plus de mots clés affichés
-
Analyse des concurrents
- C'est un des gros points forts de SEMrush, même en version gratuite on peut récolter quelques bonnes idées de mots clés.
-
Analyse du budget Google Ads
- C'est un vrai plus, très important pour savoir la stratégie marketing de vos concurrents.
-
Version gratuite
- La version gratuite est une version "freemium" qui permet d'analyse 3 à 4 sites internet ou expression par jour, avec une limitation aux 10 premiers mots clés générateurs de trafic.
- La possibilité de s'abonner uniquement durant 1 mois à la version payante, ce qui permet à une PME de bénéficier de toute la puissance de l'outil.
- Le blog de SEMrush, les webconférences... sont vraiment très utiles et vous permettront de progresser, à la fois sur l'outil, mais aussi les stratégies marketing.
-
Audit de trafic
-
Similar Web
-
L'analyse du trafic
- Très (trop ?) simple avec une vision macro
- La prise en compte de l'analyse globale du trafic (SEO + autres canaux) est vraiment intéressante si l'on veut avoir une idée complète du trafic, en dehors du SEO.
- La meilleure qualité de l'estimation du trafic
- Le temps de lecture et les pages vues pour vérifier la richesse des contenus d'un site
-
Version gratuite
- La version gratuit permet d'avoir une analyse macro d'un site web (trafic, top 5 mots clés...), mais au final cela ne permet pas d'aller plus loin que d'estimer le potentiel d'un concurrent ou d'un partenaire. C'est donc un outil à réserver aux grandes entreprises, consultants SEO, Agences... qui veulent une vision macro sans aller vraiment dans les détails et la mise en place d'un plan d'action.
-
L'analyse du trafic
-
SEMrush
- Le prix de la version payante (119,95 $ /mois pour 5 projet, 500 mots clés suivis / projet)
- Au bout de quelques recherches en version gratuite, il faut passer à la version payante.
- SEO Quake qui est une extension qui ne donne que des statistiques SEO (avec une sur impression des statistiques qui rend parfois complexe la lecture). Cela perd vraiment de son intérêt car elle ne donne pas les volumes de mots clés lors des recherches sur Google.
- Les outils d'analyse des Media Sociaux, le suivi du positionnement des mots clés, le nombre illimité de mots clés, les alertes... ne sont disponibles que dans la version payante.
- Une suite très complète, qui va peut être perdre un peu les nouveaux utilisateurs et les débutants en informatique
-
Similarweb
- Le prix (entre 199$ à 799 $ / mois)
- Les petits sites ne sont pas du tout référencés (ex: mon site Comparatif-CRM.com n'a aucune statistiques alors que SEMrush propose des données).
- Les statistiques trop limitées en version gratuite.
- L'extension chrome très simple, qui ne permet que d'analyser le trafic d'un site web.
- Une analyse que sur 6 mois, avec des tendances incorrectes.
- Uniquement une vision très macro sans jamais entrer dans les détails.
Pourquoi passer aux versions payantes ?
Personnellement, je n'ai jamais utilisé la version payante de SimilarWeb.La version gratuite étant largement suffisant pour mon besoin qui est d'avoir une idée du trafic macro d'un site web.
En revanche, je paye régulièrement des abonnements à SEMrush (ne serait-ce qu'un mois).
La version payante me permet de faire un audit SEO d'un site web complet, obtenir des idées de mot clés de manière illimité, d'avoir une analyse de la concurrence...En cela, SEMrush vous permettra de piloter votre stratégie marketing.
De même, grâce à la notion de "projet", j'ai une vision de l'évolution du trafic de mon site web (perte ou amélioration de positions dans google) :
Cela permet d'être alerté si vous devez mener en place une action (ex: améliorer un article, le repartager sur les réseaux sociaux, créer un nouvel article...) pour remonter dans les résultats.
A noter : la version payante de SimilarWeb propose aussi ce genre d'alterting.
En effet, si vous demandez au support la résiliation, ne serait-ce que le 6ième jour, vous ne serez pas prélevé.
C'est donc un excellente moyen de voir par vous les qualité de SEMrush...