Magazine Culture

Comment créer des liens pour votre SEO local (sans sortir le porte feuille) ?

Publié le 20 juin 2021 par Darkplanneur @darkplanneur

Si vous ou votre client avez un site visant une zone géographique spécifique alors vous êtes au bon endroit puisque nous allons parler de techniques simples et applicables dès maintenant pour obtenir du lien, véritable nerf de la guerre.

Quant il est question de liens, vous savez sans doute que la pertinence est un critère ultra important. Et quand il est question de seo local, vous allez avoir deux types de pertinence à respecter :

  • au niveau de la zone géographique
  • au niveau du domaine d’activité

Exemple : si votre client est plombier à Marseille, vous n’allez certainement pas aller lui faire des liens sur des sites régionaux à Lilles, pas plus que sur des sites de cuisine, pas vrai ?

Vous allez avoir besoin de liens depuis des sites régionaux thématisés sur Marseille (éventuellement région PACA) ET des sites de travaux/ maison, idéalement qui traitent de plomberie.

Alors : comment qu’on fait ça ?

On commence par les traditionnels annuaires

C’est la base, commencez par les annuaires locaux de votre régions, puis évoluez vers les gros annuaires nationaux (Laposte, pages jaunes, etc).

Une simple recherche “annuaire + thématique” peut déjà vous renvoyer pléthore de résultats, à vous ensuite d’analyser annuaire par annuaire pour voir lesquels se démarquent en termes de qualité.

Pour vous aider dans votre démarche, le mieux reste encore de passer par le service ereferer qui propose de poster pour vous sur une sélection d’annuaires de votre choix parmi une liste. Vous n’avez rien à faire si ce n’est un brief concis, ereferer se chargera de la rédaction.

Faites des articles invités

Commencez par vous faire une liste des sites depuis lesquels vous aimeriez avoir un lien. Contactez-les ensuite en leur proposant un article précis, sur une requête clairement identifiée comme gagnante pour eux dans le sens où elle leur rapportera du trafic.

Et de l’outreach

Avec du local, c’est encore plus facile !

Imaginons que vous cherchiez à faire du lien pour un site immobilier à Niort, commencez par sortir une liste des sites de notaires sur Niort.

Ces derniers sont complémentaires avec votre activité, mais pas concurrents directs. Dites leur alors que vous êtes en train de faire un articles sur les meilleurs notaires à Niort et que vous seriez ravis de les citer en échange d’un lien vers cet article.

Le mieux, c’est que cela peut fonctionner dans les deux sens, trouvez des listes de top X d’agents immobiliers dans votre région et contactez les sites pour y apparaitre. S’il le faut, offrez leur quelques chose qu’ils ne pourront refuser, comme un détartrage gratuit par exemple, si vous êtes dentiste.

Vous pouvez également identifier une trentaine d’influenceurs dans votre localité et les inviter à s’exprimer en 2-3 lignes sur une problématique locale, puis leur demander de partager l’article qui sera une compilation des avis de ces experts.

Cela pourrait éventuellement parvenir à attirer l’attention des journaux locaux en plus de vous faire du bon contenu.

Recherchez les liens non aboutis

Celle-ci est très facile mais demande un peu d’existence. Recherchez sur google toutes les mentions à votre nom de domaine dans lesquelles les liens n’auraient pas été posés.

Vous pouvez commencer par lancer une recherche google “votrenomdedomaine.fr” -site:votrenomdedomaine.fr ou suivre ce tuto ahrefs.

Pensez IRL

Enfin, n’hésitez pas à aller chercher des liens auprès des prestataires avec lesquels vous bosser physiquement.

Vous êtes restaurateurs et vous fournissez en légumes chez untel, demandez lui de mettre une mention sur son site comme quoi il est votre fournisseur attitré, présentez cela sous forme de témoignage, à vous le lien, à lui la réassurance pour ses clients en ligne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkplanneur 69696 partages Voir son profil
Voir son blog