Décision : Le siège du « Barreau des affaires du Cameroun » fermé

Publié le 20 juin 2021 par Tonton @supprimez

C’est le premier résultat des poursuites pénales engagées par le barreau du Cameroun contre cette association illégale ainsi que son promoteur, Siméon Wachou.

Le bâtonnier par intérim de l´ordre des avocats, Me Claire Atangana Bikouna, annonce la fermeture des locaux abritant le siège de l´association dénommée « Barreau national des affaires du Cameroun », ayant pour promoteur M. Siméon Wachou. Une fermeture faite conformément aux dispositions de l´article 44 de la loi N°90/059 du 19 décembre 1990 portant organisation de la profession d´avocat au Cameroun.

La décision qui a été exécutée le 14 juin 2021 dernier, est le premier résultat des poursuites pénales engagées par le barreau du Cameroun contre cette association illégale ainsi que son promoteur. Le bâtonnier de l´Ordre des avocats exprime sa profonde gratitude aux autorités administratives et judiciaires, ainsi qu´à l´ensemble de ses confrères pour la forte mobilisation, afin que le triomphe du droit dans cette cause pendante devant les instances compétentes. Me Claire Atangana Bikouna, assure les avocats de la détermination du Conseil de l´Ordre à tenir ferme face aux intrusions de tous les genres auxquelles fait face la profession d´avocat au Cameroun.

Pour rappel, le Barreau dénonce l’usurpateur, Sieur Wachou Siméon, de l’association «Cameroon business & Corporate Lawyers Bar Association » en anglais et en français « Barreau national des affaires du Cameroun », accusé de pratique illégale de la profession d´avocat et d’avoir dénigré la profession ainsi que l’Ordre des avocats lors de son passage sur la chaîne nationale. Ce qui avait suscité la sortie du barreau du Cameroun au mois de mai dernier. Sa démarche était celle de protéger les populations contre les contrefaçons intellectuelles, le récépissé de déclaration de l’association ayant été retiré en août 2019. « Au moment où pullulent des actes de contrefaçon de divers produits alimentaires, il faut protéger nos populations des faussaires intellectuels en rappelant ce que signifie « Barreau», qui ne peut être de création associative, mais d’essence purement légale » avait indiqué Pierre Robert Fojou.

Par arrêté préfectoral du 13 août 2019, le récépissé de déclaration de l’association Cameroon business & Corporate Lawyers Bar Association a été retiré, après que le ministre de l’Administration territoriale ait été saisi. « Monsieur Wachou est libre de constituer toute association de son choix du moment où le terme «Barreau» ou« Lawyer » n’y est pas associé et dans la mesure où, il n’exerce pas illégalement la profession d’avocat réprimée par les dispositions légales », précisait Pierre Robert Fojou.

L’article 43 de la loi N° 90/059 du 19 décembre 1990, en répression de l’exercice illégal de la profession d’avocat, l’article 44 de la loi organique dispose: « Est puni d’une amende de 500.000 à 5.000.000 de Fcfa et d’un emprisonnement de six mois à trois ans ou de l’une de ces deux peines seulement, quiconque exerce la profession d’avocat au sens de l’article 43 de la présente loi. Dans tous les cas, l’Ordre des avocats peut se porter partie-civile. Le dépôt de la plainte par le Conseil de l’Ordre emporte, sur réquisition du Ministère public, fermeture de l’office dénoncé.

Moïse Moundi