Une association camerounaise entend dupliquer ce modèle permettant une meilleure proximité entre patient et personnel soignant.
Il n’y a pas meilleur confort que son lit. Le malade soigné à domicile est plus en confiance et se trouve déjà sur le chemin de la guérison. Un Camerounais de la diaspora revient au pays avec ce modèle qu’il a découvert au Canada. Ce Centre médical vient d’ouvrir ses portes à Yaoundé. L’établissement propose des soins à domicile par le biais de l’association Bénévoles des services de santé.
L’association va s’appuyer sur un réseau de médecins et d’infirmiers qui répondront aux sollicitations des patients. Un site web et une application mobile sont en préparation. « Il suffira de faire une demande sur notre application. Nous envoyons un personnel infirmier à domicile pour prendre les paramètres du patient. S’il juge nécessaire, un médecin viendra ou alors une ambulance sera envoyée pour transporter le malade dans une formation hospitalière », explique le promoteur.
Le Centre de santé installé à Yaoundé ne suffira pas pour les hospitalisations. Des conventions sont en cours de négociation avec d’autres formations hospitalières et des laboratoires pour les examens biomédicaux. L’offre de soins à domicile vise à la fois les milieux urbains et les milieux ruraux. Hormis les soins à domicile, le centre accueille les malades tous les jours. Des consultations gratuites sont offertes chaque jeudi.
L’association se veut aussi un moule de formation et de soutien pour les professionnels de la santé.