Cameroun : Les Ong sensibilisent sur les violences masculines

Publié le 20 juin 2021 par Tonton @supprimez

Les masculinités sont un ensemble de comportements et d’attitudes associés à la force.

Elles sont attribuées aux hommes parce que les conflits sociaux leur donnent un pouvoir étant donné qu’il y a usage de la force. C’est une préoccupation pour les organisations de la société civile. D’après Sylvie Ndongmo, présidente l’Ong Women’s international league for peace and freedom (Wilpf Cameroon), il a été constaté que la force devient la raison d’être. Par conséquent, ces masculinités poussent les hommes à avoir des attitudes qui alimentent de nombreuses violences. Ce pouvoir violent des hommes est perçu comme l’une des causes des masculinités.

Le projet « engager les hommes et les garçons pour la construction de la paix au Cameroun a été lancé le 14 juin 2021 à Yaoundé. Ledit projet a pour but de sensibiliser les hommes à utiliser le pouvoir pour la paix. Pour la présidente de Wilpf Cameroon, dans le cadre du conflit socio-politique qui sévit dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest du Cameroun, l’Etat a encouragé les masculinités en apportant les réponses militaires à ce conflit.

Le projet lancé lundi dernier vise à impliquer les organisations de la société civile à engager les actions dans les communautés pour faire comprendre au public que les conflits au Cameroun sont d’une part justifiés par les masculinités qui sont causées par l’Etat aussi bien les populations. Le projet lancé le 14 juin 2021 a vu la participation de plusieurs autres organisations de la société civile à l’instar de Menengage, Horizon jeunes, le Centre international bilingue d’accueil et d’encadrement des enfants vulnérables (Ciba Eeva).