Le 18 juin dernier, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou a signé une convention de partenariat avec l’entreprise HIT TELECOM S.A. (YOOMEE MOBILE).
La somptueuse salle des conférences du Care Lounge de YOMMEE Akwa-Douala, a servi de cadre à la cérémonie de signature de ladite convention, en présence du Gouverneur du Littoral et de plusieurs personnalités de la République.
Dans son allocution, le Président du Conseil d’administration de You-mee, Jean Perrial Nyodog a fait savoir que « cette cérémonie de signature de convention marque l’échange fructueux entre le MINJEC et Le groupe YOOMEE. » Il a également levé un pan de voile sur les avantages de cette convention et a souhaité que ce point de départ soit impulsé d’une dynamique gagnante pour la jeunesse camerounaise à jouer le rôle de catalyseur de l’avenir de notre beau pays.
On retient du discours du Ministre Mounouna Foutsou, que c’est le 11 juillet 2018 que son département ministériel à travers l’Observatoire National de la Jeunesse a lancé la mise en service d’une Carte Jeune Biométrique, qui pour lui est un « Véritable outil d’identification, de gouvernance et de contribution à la réduction de la fracture numérique, la Carte Jeune Biométrique est un porte-monnaie électronique, une bibliothèque numérique et un guichet unique d’accès à plusieurs services et produits. Parmi les domaines ciblés, la santé, le transport, la formation professionnelle, l’hébergement, le commerce, les loisirs, les stages, le tourisme, télécommunications… »
Le Chef de Cellule du suivi du MINJEC, Edith Abiligo, a fait la synthèse de cette convention de partenariat MINJEC-YOOMEE. En filigrane, le MINJEC s’engage dans le cadre de cette convention à mobiliser son personnel en vue de sa participation aux différentes formations prévues dans le cadre de la présente Convention de Partenariat ; à assurer la prise en charge des formations de ses personnels à la personnalisation et l’utilisation des outils nécessaires au succès de la présente Convention de Partenariat ; à assurer l’interconnexion entre ses plateformes et celles de YOOMEE MOBILE entre autres.
YOOMEE, pour l’essentiel s’engage pour sa part à faciliter l’accès à l’internet à travers la fourniture, l’installation et la maintenance de liaisons internet dans les différents CMPJ, structures opérationnelles de l’ONJ ; à assurer l’installation et la maintenance d’un dispositif de Visioconférence et de formation à distance dans les CMPJ ; à mettre à la disposition du MINJEC son expertise en matière de services digitaux et infrastructurels ; à dédier un pan de son programme « ALL-IN-ONE » à la promotion de l’accès des jeunes détenteurs de la CJB à Internet dénommé « ALL-IN-ONE FOR YOUTH »…
Cependant, il faut souligner que pour voir une Carte Jeune Biométrique (CJB) il faut d’abord, obligatoirement être enregistré à l’Observatoire National de la Jeunesse. Par la suite il faut rédiger une demande de CJB destinée au Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique à laquelle vous devez joindre une copie certifiée de votre Carte Nationale d’Identité (CNI) ou une copie certifiée conforme d’acte de naissance (pour les jeunes en âge scolaire qui n’ont pas encore de CNI.