Le fonds de l’histoire est marqué par l’affaire des poisons avec l’arrestation de la femme Voisin, toutes ses révélations vont entrainer la disgrâce d’une personne de premier plan.
Auteur: Olivier Seigneur
Genre: roman historique, roman policier historique
462 pages
Editeur: Plon
Année de parution: 2018
Quatrieme de couverture:
Au château de Saint-Germain , le roi et sa Cour s’amuse, dansent et boivent sans soif. Louis XIV règne sur la France, et la Montespan, favorite toute-puissante, sur le monarque et son monde. L’année 1679 commence dans la légèreté, loin des dangers de Paris où l’on commence à parler de profanations, de sacrifices et surtout de mystérieux empoisonnements. En acceptant de devenir le maître de la police de Paris, Gabriel Nicolas de La Reynie a toujours su qu’il devrait un jour affronter l’inattendu.
Ce jour est arrivé. Quel complot se trame derrière ces actes effrayants ? Et que de périls va receler cette affaire ! Pour la Cour, pour le roi, et pour Gabriel lui-même.
Nicolas de la Reynie, convoque sa femme Antoinette …
Mon avis:
La marquise des poisons d’Olivier Seigneur est un bon roman policier historique, même s’il a quelques lenteurs au démarrage.
Le personnage central, est Nicolas de La Reynie, lieutenant de police générale au Châtelet. Il est confronté a un complot et un dilemme personnel. Il doit faire face aux révélations de la femme Voisin et des autres « sorcières » sur l’affaire des poisons qui ébranle de nombreux notables et la marquise de Montespan est inquiétée. Elle ne devra son salut qu’au fait qu’elle soit la favorite du Roi et la mère de ses enfants légitimés, sa chute sera encore plus dur car elle devra rester à la Cour même si le Roi ne lui accorde plus aucune faveur.
Ma note: 6/10