Magazine France

Savez vous créer des GIF animés ?

Publié le 30 juin 2007 par Olivier David

Hier je vous ai donc indiqué le site de téléchargement du programme gratuit PHOTOFILTRE aujourd’hui je vais vous montrer comment créer un GIF animé grace à Photofiltre et un petit programme astucieux. Je pense que la suspense a du être insoutenable depuis hier mais je voulais vous laisser arriver au week-end pour bien en profiter.

Vous lancez donc Photofiltre et nous allons pour la démonstration créer l’ écriture automatique d’un prénom. J’ai choisi Paul, non pas que j’ai quoi que ce soit contre Victor-Emmanuel ou Marie-Françoise, mais avec ses 4 lettres Paul m’est apparu très sympathique.

Suivez donc la suite des opérations suivantes

1- Ouvrez nouveau fichier

2- Fixer la taille de la fenêtre. Ici Largeur 283 Hauteur 227 pixels. Cette taille m’arrange car elle va me permettre de mettre 3 stades cote à cote pour vous illustrer la manipulation. C’est quand même fou ce que je peux faire pour vous.

3- Cliquer sur Affichage-Grille de repérage. Cette grille va nous permettre de bien aligner nos lettres.

4- Cliquer sur T texte. Choisissez une fonte de caractère. Dans le cas particulier Signature, mais toute autre fonte de caractères à aspect écriture manuelle convient. Puis la couleur du texte et la taille des caractères (ici 70 pour faire cossu et montrer que l’on n’est pas mesquin)

5- Tapez le premier caractère de votre texte. Dans ce cas le “P” mais si vous prénommez Cunégonde vous mettez bien entendu un “C”. Déplacez-le sur la grille vers l’emplacement choisi.

6- Cliquez sur image Dupliquer car cette copie va nous servir plus tard pour bien aligner et continuer.

7- Reprenez votre image initiale et appliquez lui un effet de transparence pour que votre signature n’apparaissent pas sur fond blanc. Pour cela faites Image-Couleur de transparence. Répondez OK à la réduction du nombre de couleurs pour montrer que vous n’êtes pas sectaire et fixez Tolérance à 30. Vous obtenez une image grisée, c’est normal, ce n’est pas le brouillard.

8- Sauvegardez votre première image dans le dossier de votre choix sous le nom Paul1.gif par exemple. Attention de bien choisir l’extension GIF

9- Reprenez cette image que vous avez dupliquée, remettez lui la grille de repérage. Mettez votre deuxième lettre, le “A”, déplacez-la à coté de la précédente, dupliquez votre image, appliquez lui la transparence, sauvegardez sous Paul2.gif et ainsi de suite jusqu’au “L”.

10-Si vous désirez ensuite souligner votre prénom, tracez un trait en dessous et si vous voulez que le soulignement se fasse plus lentement tracez le trait entier puis par effacements successifs réduisez le et numérotez vos images de façon à vous y retrouver ! Ici avec le trait entier on est en Paul7.gif avec début d’effacement Paul6 puis Paul5

(ça fait très papal toute cette numérotation il ne reste plus qu’à faire de bulles)

11- Si vous aviez voulu que votre prénom soit écrit par un pinceau ou un stylo il suffisait de le rajouter à chaque lettre. Ici j’ai copié un stylo sur une banque d’images (où les gens sont trés sages *) puis après mise à l’échelle l’ai copié par un copier collé et déplacé au pied du “P”.

Vous voici donc à la tête de 7 images de Paul1.gif à Paul7.gif

Il nous reste une petite formalité, télécharger UnFREEz, rassurez vous vous n’avez qu’à cliquer sur l’image du site suivant, c’est 01net.com ça tombe bien et c’est gratuit !

Vous lancez UnFREEz et votre Explorateur Windows fenêtrés et faites un copie par glissé dans l’ordre Paul1.gif -> Paul7.gif dans la fenêtre de UnFREEz. Vous réglez la vitesse de passage d’une image à l’autre( 30 est pas mal) cochez si vous désirez que ça se fasse en boucle ou pas, lancez la création en cliquant sur Make Animated Gif ce qui en Américain et Australien se traduit par “Make Animated Gif” et sauvegardez et tenez-vous bien

C’EST FINI

Il ne reste plus qu’à déguster en sirotant un thé glacé non sucré puisque on va prendre la voiture pour aller au resto et se prosterner devant ma photo pour me remercier d’être aussi….. et dire

MonBlog gagnant n’ayant pas encore déballé tous ses cartons je ne suis malheureusement pas en mesure de vous mettre ici l’animation crée. Si la femme de ménage trouve le mode d’emploi de ce p…….n (**) d’éditeur je vous adresserai le gif en Colissimo suivi.

J’espère que vous vous êtes amusés, n’oubliez pas de m’envoyer vos créations je les passerai sur le blog et le gagnant aura droit à la gloire puisqu’il sera sur le best blog in the wold ( voir de l ‘Univers si Lucas est d’accord). Que la force soit d’ailleurs avec vous et signez donc votre nom avec le sabre laser de Luke.

NB

* = sages comme des images” , mais là c’est vraiment pour ceux qui ont besoin de manger du poisson

** p……n = polisson pour les enfants, autre choses pour les adultes !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier David 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte