Toujours dans mon tri avant le déménagement, je retombe sur ce gentil mot reçu de la gendarmerie de Jambes (Belgique) suite à une sympathique discussion que nous avons eu ensemble sur le bord de la route le 11 Novembre 1999, vers minuit quart.
Comme ils l’ont indiqué, il semble que je roulais à l’époque à 179 km/h sur la E411 (autoroute Bruxelles-Luxembourg). Ils m’ont dit que c’était un peu vite, j’ai dit oui bien-sûr. Il faisait sec, la route était dégagée et bien-sûr, pas une gramme d’alcool dans le sang. Les bouteilles étaient dans le coffre, vu qu’on était sur la route pour aller à la soirée, et non sur le retour. Bref, aucune excuse de toutes façons. Et d’ailleurs, j’ai le souvenir de gendarmes très sympas.
Le plus intéressant c’est qu’entre 1999 et 2008, la législation belge à évoluer (encore plus en France d’ailleurs). Alors qu’à l’époque j’ai eu la chance d’avoir un arrangement à l’amiable (gentillesse, bol, première fois?) qui m’a fait payer 250 EUR directement à ma commune.
Aujourd’hui, pour la même infraction (plus de 40 km/h au dessus de la vitesse autorisée), j’aurais payé jusque 2.750 EUR, avec plus que probablement un retrait de permis entre 8 jours et 5 ans.
Notez que pour les étrangers arrêté en Belgique, aujourd’hui, il semble qu’il puisse y avoir une perception immédiate de 300 EUR. Sympa.