Magazine Société

Jouons au Lego

Publié le 20 juin 2021 par Christophefaurie

Bouleversement dans le BTP. Comment réhabiliter 500.000 habitations par an, quand on a de la capacité pour 70.000 ? Comment bâtir durable et décarboné ? 

La solution, en quelque sorte, c'est le Lego. Maison modulaire construite par des robots. Ainsi, il n'y a plus de pertes, le démontage d'une maison permet d'en monter une autre. Et tout ces modules sont suivis par ordinateur, qui conçoit et pilote la construction. A côté de tout cela, ces constituants doivent avoir le plus bas "poids carbone" possible. 

Uniformisation ? me suis-je demandé. Pas sûr, car le Lego permet de faire du sur-mesure. Peut-être, un jour, louera-t-on son ordinateur, et son robot et bâtira-t-on, chaque année, une nouvelle maison, de même que les Québécois déménagent chaque année. 

En tout cas, je me suis demandé si, au lieu de faire évoluer notre façon traditionnelle de construire des maisons, il ne faudrait pas partir de zéro. Faire un reengineering du BTP. En commençant par regarder ce qui se fait ailleurs : un igloo ne consomme pas d'énergie, les Japonais ont une île pauvre, et une culture de la pénurie...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine