// EDIT : Je viens de m’apercevoir que Capital vient d’éditer un nouveau numéro. Il s’agit donc du numéro de Juillet dernier.
photo credit: oskay
Le magazine Capital publie ce mois-ci un dossier dédié à l’art du networking. On y apprend que le “bon” networking est truffé de codes en tout genre. Au delà, du savoir être il y a donc un véritable savoir faire en la matière. Comment bien présenter des personnes entres elles ? Comment s’introduire dans un groupe ? Comment identifier les personnes importantes ou encore comment se débarrasser des pots de colle…Bref, autant de réponses qu’il faut maintenant essayer de mettre en pratique.
Je ne doute pas de l’utilité du networking, par contre j’ai l’impression que celui-ci n’est plus trop à la “mode” et perd de son efficacité. Les Viadeo & Co s’étaient engouffrés dans ce business en promettant de rendre accessible mes amis, aux amis de mes amis. Le problème c’est qu’en ouvrant votre réseau à n’importe qui celui-ci perd peu à peu de sa valeur. Ainsi, il n’est pas rare que je sois sollicité par des agents d’assurances, des courtiers bref autant de métiers qui se servent ouvertement du réseau pour développer leur business. Je sais bien que c’est l’objet principal du networking mais dans ces cas, il n’y a pas de relation gagnant / gagnant, ils n’y pas d’échange, ça ne vaut rien…
En conséquence, je me déconnecte peu à peu des réseaux web et me focus un peu plus sur ceux qui comptent avec un comportement plus conforme à mes valeurs. Une poignée de main, un relationnel, un échange, il n’y a rien de mieux pour networker efficacement.