Pourquoi le bois de grève est important !

Publié le 19 juin 2021 par Pege @pg120

Salut à tous,

Du site Parcs Ontario : Le bois de grève : on peut en faire un banc extraordinaire pour regarder un coucher de soleil, une poutre d’équilibre pour jouer, ou l’élément parfait pour une photo.  

¨  Le bois de grève a un petit quelque chose qui donne aux plages leur beauté sauvage. Le simple fait de marcher sur une plage, d’écouter les vagues et les oiseaux et de regarder du bois de grève peut être merveilleux et détendant.  

   Est-ce qu’un morceau de bois de grève a jamais attiré votre regard et vous a fait vous demander d’où il venait? Comment il s’était retrouvé sur la plage aussi loin de l’eau? Quelle vague a bien pu réussir à le projeter là? De quelle espèce d’arbre s’agissait-il? Quel était son âge?

   Chaque morceau de bois de grève a effectué son propre voyage et a sa propre histoire. Toutefois, une fois le bois sur le rivage, son histoire n’est pas terminée.

Les bienfaits écologiques du bois de grève !

   Sur le plan écologique, le bois de grève est un élément essentiel des écosystèmes de plage. Du squelette d’un arbre entier au morceau de bois de la grosseur d’un galet, chaque morceau de bois de grève joue un rôle positif pour l’écosystème de la plage.

   Le bois de grève stabilise l’environnement d’une plage de sable. Avec le vent et les vagues, les plages changent constamment et subissent des perturbations naturelles. Comme les bordures d’un jardin, le bois de grève contribue à maintenir le sable en place et permet aux plantes de prendre racine.

Les animaux utilisent-ils le bois de grève ?     

La prochaine fois que vous serez sur une plage, retournez avec soin un morceau de bois de grève pour voir qui vit dessous!

Vous découvrirez peut-être des insectes, des arthropodes, des larves, des salamandres et d’autres petites créatures. Le bois de grève est un véritable immeuble à appartements pour différents petits animaux, dont certains sont si petits qu’on ne les voit pas à l’œil nu.  

Le bois de grève partiellement submergé procure également un habitat à des espèces aquatiques de plantes, d’invertébrés, de poissons et d’autres animaux.

D’où vient tout le bois de grève ?

   Comme le courant des ruisseaux et des rivières change et que le niveau des lacs monte et baisse, de l’érosion se produit au bord de l’eau. Des arbres peuvent ainsi tomber dans l’eau¨...

( Voir l'article au complet )

 https://www.ontarioparks.com/parcsblog/pourquoi-le-bois-de-greve-est-important/

Pégé

Windows 7 / Windows 10 / Ubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 20.1