Magazine Culture

Les villes émotionnelles, de Julie Andrade et Audrey Zeilas (éd. Intervalles)

Publié le 19 juin 2021 par Onarretetout

fullsizeoutput_3fc7

« Les Villes émotionnelles est un catalogue d’utopies plus ou moins opérationnelles, un manuel de savoir ressentir à l’usage de tous, un guide de voyage vers la beauté venu du futur, une cartographie sentimentale. Ou peut-être surtout l’espoir de villes à formes humaines ? »

C’est ainsi que se présente, en quatrième de couverture, cet ouvrage de Julie Andrade et Audrey Zeilas.

Plusieurs propositions figurent dans ce livre qui invite qui le lira à envoyer de nouvelles pistes pour villes émotionnelles.

J’ai retenu, pour l'invitation à écrire de ce jour, le début d’un texte qu’il vous faudra continuer. 

Le principe est le suivant : « Dans cette civilisation, l’usage de la troisième personne est de rigueur pour parler de soi. En d’autres termes le « je » n’existe pas. De plus, chaque quartier de ses villes a été construit pour générer une émotion unique. » Ainsi, pour passer d’une émotion à une autre, il faut changer de quartier ; soit ce changement est volontaire, soit c’est par hasard qu’on passe d’une émotion à une autre.

Voici le début du texte :

« C’était hier, il s’était réveillé sur la place de la Joie, après une nuit exaltante. Il avait quitté Sophie le coeur en fête, mais bien vite ça l’avait rattrapé.
Il décida de passer par l’avenue de la Solitude pour atteindre le « Neutre ».
La Solitude avait quelque chose d’effrayant et de salvateur à la fois. L’avenue était immense, ses proportions étaient si particulières qu’il était incapable d’estimer si celle-ci était plus large que longue. D’ailleurs, sa forme était absolument indéfinissable et, de-ci de-là, surgissaient des ombres jaillies de nulle part.
Face à cette immensité, une sensation étrange le prit aux tripes. »

Vous allez poursuivre ce trajet en passant par deux ou trois émotions différentes, c’est-à-dire par deux ou trois quartiers.

J’ai trouvé, sur internet, une liste de 27 émotions parmi lesquelles vous pourrez choisir les deux ou trois de votre texte.

Admiration - Adoration - Appréciation esthétique - Amusement - Colère - 

Anxiété - Émerveillement - Malaise - Ennui - Calme - Confusion - Envie - 

Dégoût - Douleur empathique - Intérêt étonné - Excitation - Peur - Horreur - 

Intérêt - Joie - Nostalgie - Soulagement - Romance - Tristesse - 

Satisfaction - Désir sexuel - Surprise

Exemple :

Plus rien ne lui semblait clair. Sa discussion avec Sophie, qui pourtant lui laissait au premier abord un souvenir agréable, se teintait peu à peu d’impressions plus troubles. Devait-il cesser de la voir et d’échanger avec elle avec la sincérité qu’il avait manifestée ? Il était arrivé sans y prendre garde au boulevard du Malaise et ne pouvait se décider à emprunter les routes qu’il y croisait.
Il oubliait même les sujets de leur conversation et cette sensation l’effraya. Ne savait-il donc pas s’engager une bonne fois pour toutes dans une relation sinon amoureuse, du moins amicale ? Était-il condamné à errer du boulevard du Malaise au sentier de la Peur, où il s’était engagé finalement ? Derrière chaque mur, il lui semblait entendre gronder une menace. Même le ciel se faisait plus menaçant : la pluie allait bientôt tomber et peut-être même un orage éclater.
C’est ce qui se passa. Il s’engouffra sous le premier porche et la grande porte s’ouvrit : c’était le musée de la ville où se tenait une exposition temporaire de toiles de Pierre Bonnard. Lui revint en tête le titre d’un livre de Guy Goffette : « Elle, par bonheur, et toujours nue ». Il prit un billet et rechercha la toile devant laquelle il savait qu’il éprouverait un plaisir esthétique à nul autre pareil : Nu à contre-jour. »

C’est à vous main tenant. Le texte d’origine est écrit à la troisième personne du masculin singulier ; vous pouvez l’écrire au féminin.
Merci de poster votre texte dans les commentaires ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine