Ottolenghi c'est mon chef préféré. Je n'ai jamais gouté sa cuisine "en vrai" mais je me régale des recettes de ses différents livres. Elles sont parfois un peu longues ou avec des ingrédients un peu atypique mais ses associations, les assaisonnements ou les petits trucs en plus font que ses plats sont originaux et topissimes!
Le dernier réalisé est ce plat égyptien mariant les lentilles & le riz avec des oignons frits, des épices et une bonne sauce tomate! La recette est un peu longue mais vous pouvez anticiper en préparant les lentilles et la sauce tomate en avance.
Sauce tomate:
- Dans une petite casserole, faire revenir l’ail et les piments 2 min dans l’huile d’olive. Ajoute les morceaux de tomate, le bouillon, le vinaigre, le sel et le cumin. Porter à ébullition, baisser le feu et cuire à feu doux jusqu’à le mélange épaississe (découvrir en fin de cuisson si la sauce n’est pas assez épaisse).
- Hors du feu, ajouter la coriandre ciselée. Vérifier l’assaisonnement. Réserver.
- Rincer les lentilles sous l’eau froide. Les disposer dans une grande casserole, les recouvrir d’un grand volume d’eau froide et porter à ébullition. Poursuive la cuisson à feu doux 20 à 25 min jusqu’à ce que les lentilles soient juste tendres mais pas pas en purée. Égoutter et réserver.
- Cuisson du riz: Rincer puis égoutter soigneusement le riz. Dans une cocotte, faire fondre le beurre y ajouter les vermicelles crus et remuer jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter le riz égoutté et bien mélanger jusqu’à ce que les grains de riz s’imprègnent bien du beurre. Verser le bouillon, ajouter la noix de muscade, la cannelle, le sel et le poivre, couvrir et laisser cuire à feu doux 12 min.
- Hors du feu, ôter le couvercle, couvrir la cocotte d’un torchon propre et remettre le couvercle dessus. Laisser reposer 5 min, le riz sera léger et gonflé.
- Dans une grande poêle, faire revenir les oignons 20 min environ dans l’huile d’olive à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient bien roussis. Les égoutter sur du papier absorbant.
- Égrainer le riz à la fourchette, ajouter les lentilles et la plupart des oignons (on en garde un peu pour la décoration du plat). Goûter, rectifier l’assaisonnement si besoin.
- Transférer le riz dans un plat, ajouter les oignons restants. Servir chaud, accompagné de sauce tomate.