Retour de Gbagbo : La paix, comme leitmotiv

Publié le 18 juin 2021 par Tonton @supprimez

Alors que le président de la République est en mission hors de Côte d’Ivoire, l’arrivée de l’ex-président Gbagbo dit sa joie de retrouver l’Afrique et s’engage à œuvrer à la réconciliation.

Dans une annonce au cours d’un conseil des ministres, Alassane Ouattara avait dit être ravi d’apprendre que son prédécesseur a été acquitté et il lui souhaitait un bon retour en Côte d’Ivoire, en indiquant que le gouvernement allait payer son transport. Les proches de Gbagbo ont refusé l’offre d’achat de billets d’avion, mais ont accepté la main tendue de son adversaire et montré des intentions de détendre l’atmosphère et de créer un climat moins tendu, matérialisé et traduit dans les prises de parole de ses lieutenants ?

C’est clair, le retour de Gbagbo était une exigence de la Cpi qui a d’ailleurs commis un responsable pour effectuer le voyage d’Abidjan avec l’ex-prisonnier. Il a pour mission de s’assurer que le retour de Koudou se passe dans de bonnes conditions. Il devrait repartir en Hollande dans les prochaines heures.

Ce soir, Laurent Gbagbo a pris la parole dans son QG, après avoir longuement salué les militants et les nombreux amis et curieux qui se sont rassemblés dans son QG. Il a dit sa joie d’être de retour dans ce pays qui l’a vu naître et qu’il aime beaucoupp et exprimé son engagement pour la recherche de la paix, il a dit son amour pour ses compatriotes et a souhaité que la Côte d’Ivoire ne vive plus des moments de crises comme celui de 2010. C ‘est un Gbagbo fatigué mais motivé qui a ouvert son cœur hier soir, et dans une émotion qui était assez palpable, avec une voix qui ne donne pas fort comme avant, à cause certainement de l’enfermement et des nombreuses maladies qu’il traîne depuis des années. De l’émotion, il y en avait aussi sur le visage de son fils Michel, qui n’a pas manqué de couler une larme. Que dire d’Aicha Koné, la célèbre chanteuse malienne qui est arrivée à l’aéroport dès les premières heures du matin et qui a tenu à accompagner son ami jusqu’à son QG. Elle a dit vouloir vivre ce moment sur place et non le regarder la télévision.

Laurent Gbagbo a invité ses militants à adopter désormais une culture de la paix et à tenir un langage de réconciliation, car, a-t-il dit, nous sommes les mendiants de la paix. Il a laissé entendre que son programme chargé sera essentiellement tourné vers la recherche de la réconciliation.
S’il n’a pas indiqué s’il envisageait un voyage dans certains pays africains pour remercier ses anciens collègues qui l’ont supporté, il n’ae pas non plus été disert sur l’éventualité d’une rencontre avec le président de la République que l’on a entendu dans certaines discussions entre ses militants .

Dès son arrivée Henri Konan Bédie a tweeté un message à son allié en disant « Bon retour au pays ». Une source proche du protocole de l’ancien président annonce une probable rencontre demain entre Gbagbo et Konan Bédie, en l’absence de Alassane Ouattara qui reste le principal organisateur de la rencontre entre les principaux leaders politiques ivoiriens pour mettre fin aux crises interminables dans le pays.

Olivier Fokam, à Abidjan