Solitaire parmi les immensités, j'aime parcourir ces hauts plateaux, comme enivré par tous ces paysages et cette flore, qui déroulent à l'infini un tapis de soleil et d'arômes, et où le temps semble s'être arrêté.
vastes étendues aux horizons épurés qui se déclinent sans limites, n'ont d'égal que sa beauté et le bonheur qu'ils procurent : l'Aubrac enchante, l'Aubrac envoûte.
AUBRAC, TU SERAS TOUJOURS LE PAYS DE MA VIE, OU SE CACHE EN TOI TANT DE SOUVENIRS ET DE NOSTALGIE
Paul Fournier, ancien buronnier de l'Aubrac
La montée en estives des troupeaux se nomme " La Montada " et la descente " La Dévalada "
De longs troupeaux se succèdent, faisant résonner les cloches de toute part. Habillés en tenue traditionnelle ou pas, adultes et enfants, bâtons à la main, conduisent le troupeau d'une main de maître, intervenant çà et là, au moindre écart d'une vache récalcitrante
L'Aubrac est un véritable paradis pour les amoureux de la nature, et en particulier pour la flore, très riche, et qui éclate de toute part, une fois passées les gelées. C'est même une des plus riches flores d'Europe : Blancheur des Narcisses, Or des jonquilles, pensées sauvages, orchidées, gentiane, genêts.
A perte de vue, les montagnes revêtent leur habit printanier, se couvrent d'une pelouse vert tendre, les plateaux verdissent, se parent d'une multitude de couleurs, et les fleurs éclosent de partout.
Genêts, Orchidées, pensées sauvages, narcisses
Associer la marche et la photographie, voilà un objectif qui me convient parfaitement, avec un but précis qui me motive !
Rendez-vous en Aubrac l'hiver prochain, en espérant que la neige soit autant présente que cette année, car je n'ai malheureusement pas pu m'y rendre.
Enfin, pour terminer, je vous recommande un chouette livre sur l'Aubrac qui vient tout juste de sortir :