Focus sur une peinture sur écorce aborigène de Galuma MAYMURU

Publié le 18 juin 2021 par Artsdaustralie
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🇫🇷

est une artiste originaire de la communauté de Galuma Maymuru (1951 - 2018) Yirrkala, en Terre d'Arnhem (Australie du Nord).

Représentée dans de prestigieuses collections internationales telles que : The Aboriginal Art Museum, Utrecht, Hollande ; The National Museum of Australia, Canberra; The Berndt Museum of Anthropology, Perth ou The Kelton Foudation, Virginie, Etats-Unis, Galuma Maymuru s'approprie la technique de la peinture aux pigments naturels sur écorce en proposant une approche stylistique plus contemporaine.

Son œuvre " Galuma Maymuru illustre ici une représentation narrative d'une scène de genre de son clan, en figurant des personnages en train de confectionner des lances à poisson, que l'on appelle " Spear Making at Djarrakpi " (ou " Fabrication de lances à Makul ". Celles-ci évoquent Malwiya, l'émeu ancestral, qui aurait utilisé le Makul pour creuser, en quête d'eau douce, dans le lac asséché derrière les dunes côtières de Djarrakpi. L'oiseau échoua et, frustré, jeta la lance par-dessus les dunes. Celle-ci atterri en bord de mer et délimita ainsi des espaces sacrés pour les Mangalili. Djarrakpi ") de 1999, en est l'exemple même. De fait,

Les habitants du nord-est de la Terre d'Arnhem se nomment les Yolngu. Ils se divisent en deux grandes descendances, ou " moitiés " : les Dhuwa et les Yirritja. Chaque moitié est représentée par les peuples de différentes tribus, ayant chacun un territoire, une langue, et des totems différents. Galuma appartient au clan Mangalili qui est de la moitié Yirritja. Elle fait partie de l'importante communauté artistique d' Yirrkala qui a depuis longtemps attiré l'attention des spécialistes par la manière dont ses peintres sur écorce ont su donner un éclat particulier à leurs œuvres.

La particularité des artistes d' Yirrkala est de reproduire des motifs qui combinent sujets traités de manière réaliste et motifs géométriques à valeur clanique et rituelle qu'ils nomment dhulang. Leur fonction est de sacraliser le support et les formes reproduites sur les écorces tout en symbolisant la force vitale qui émane de celles-ci.

Dans cette écorce, Galuma a choisi de célébrer Djarrakpi, un lieu sacré où se déroula un épisode mythique d'importance. Une manifestation de Nyapaliu, la "figure maternelle" et femme esprit du pays, est représentée par les deux icônes en forme d'enclume (Waupini) en haut du tableau. Les signatures de Galuma sont les formes en " X " qu'elle appose sur les fabricants de lances Yolngu, les lances et les Waupini ou nuages qui s'accumulent sur les horizons des Mangalili. L'artiste fait preuve d'une grande habilité technique en maitrisant le tracé des lignes courbes.

Avec grand talent, l'artiste utilise donc ces outils narratifs pour composer sa peinture, les mêlant aux représentations des ancêtres ainsi que de poteaux cérémoniels et de didjeridoos tous décorés de dhulang.

Cette magnifique peinture sur écorce sera présentée au Bourgogne Tribal Show du 24 au 27 juin 2021.

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🇬🇧

Galuma Maymuru (1951 - 2018) is an artist from the Yirrkala community of Arnhem Land (Northern Australia).

Represented in prestigious international collections such as: The Aboriginal Art Museum, Utrecht, Holland; The National Museum of Australia, Canberra; The Berndt Museum of Anthropology, Perth or The Kelton Foudation, Virginia, USA, Galuma Maymuru paints with natural pigments on bark and a more contemporary stylistic approach.

Her 1999 work entitled " Spear Making at Djarrakpi " is a prime example of how she operates. Here, Galuma Maymuru illustrates a genre scene from her clan, depicting figures making fish spears called "Makuls". Theses spears refer to Malwiya, the Ancestral Emu, who is said to have used a Makul to dig for fresh water in the dry lake behind the coastal dunes of Djarrakpi. Having failed, he threw the spear over the dunes in frustration. The spear landed on the shore, therefore creating sacred spaces for the Mangalili.

The inhabitants of the north-east of Arnhem Land are called the Yolu. They are divided into two major offsprings, or 'halves': the Dhuwa and the Yirritja. Each half is represented by the peoples of different tribes, each with different territories, languages and totems. Galuma belonged to the Mangalili clan which is itself part of the Yirritja half. She was part of one of the major artistic community of Yirrkala, which has been attracting the attention of scholars for the way its bark painters have given their work a special radiance.

The particularity of the Yirrkala artists is to reproduce motifs that combine realistic subjects with geometric patterns of clan and ritual value that they call dhulang. Their function is to sacralise the medium and the shapes represented on the bark while symbolising the vital force that emanates from it.

In this particular bark, Galuma has chosen to celebrate Djarrakpi, a sacred place where a mythical episode of high importance took place. A manifestation of Nyapaliu, the "mother figure" and spirit woman of the land, is represented by the two anvil-shaped icons (Waupini) at the top of the painting. Galuma's signatures are the 'X's marked on the Yolu spear makers, the spears and the Waupini or clouds that buil up on the Mangalili horizons. The artist demonstrates high technical skill in her drawing of curved lines.

Through great talent, the artist uses these narrative tools to compose her painting, combining them with representations of ancestors as well as of ceremonial posts and didjeridoos all decorated with dhulang.

This magnificent bark painting will be presented at the Bourgogne Tribal Show 2021 from June 24th to June 27th 2021.

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