Le téléachat, rendu populaire avec l’émission “Téléshopping” de TF1, vit une deuxième jeunesse grâce aux réseaux sociaux. On parle désormais de “live shopping”, mais la logique est la même : une démonstration produit, en direct, pour inciter à acheter.
En Chine, ce marché devrait dépasser les 154 milliards de dollars (source). En France, les marques investissent massivement dans ce nouveau format.
Les premières études attestent de l’enthousiasme des consommateurs pour ce concept. Ils sont 28% à vouloir utiliser le live shopping dans les 6 prochains mois (source), même s’ils ne sont actuellement que 3% à avoir franchi le cap. De plus, parmi les moins de 25 ans, près de 7 femmes sur 10 considèrent qu’il s’agit d’un mode d’achat innovant.
Ainsi, c’est un format à suivre !
Le live shopping : un support avec un maximum d’interactivité
L’intérêt de ce nouveau média est de créer un réel lien avec les clients.
D’abord grâce au direct, qui donne une dimension événementielle à la présentation des produits. Il est d’ailleurs fréquent de voir un influenceur présenter ce type d’opération. Pour pousser à l’achat, il est aussi fréquent de proposer des produits en avant-première ou d’offrir des promotions exclusives.
De plus, le live shopping permet de “surfer” sur les temps forts marketing de l’année. Par exemple, Carrefour a profité de l’Euro 2021 de football pour vendre des téléviseurs, des enceintes ou des écouteurs (source).
Ensuite, les sessions peuvent aussi rester accessibles en replay, ce qui permet de toucher une large audience. Le contenu est alors partagé, ce qui alimente le bouche à oreilles. Fanny Bénéteau, directrice stratégique chez OP1C, conseille de bien choisir sa plateforme de diffusion, par exemple en privilégiant TikTok ou Youtube si la cible est visée est jeune. Facebook et Instagram sont plus appropriés pour les enseignes grand public (source).
Enfin, autre avantage et non des moindres, cette approche permet de lever immédiatement les éventuels blocages des acheteurs. Pendant le live, ils peuvent poser leurs questions sur les réseaux sociaux, et donc recevoir immédiatement une réponse, des conseils et même des retours d’expérience. Il est donc beaucoup plus facile de les inciter à commander !
Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà tenté l’expérience du live shopping ?