Lorsque le temps se réchauffe, nous passons un peu plus de temps à l’extérieur. Vous avez peut-être un endroit désigné, où vous en profitez pour prendre votre café du matin ou vous prenez une petite bière à la fin d’une dure journée de travail. Si vous aimez recevoir, c’est le moment idéal pour inviter des gens à profiter du plein air avec vous. Pour en profiter davantage, un bar extérieur ne serait-il pas parfait pour tout cela? Il pourrait être aussi à l’intérieur. Quoi qu’il en soit, construire un bar avec des palettes pourrait être une solution. Non seulement c’est peu coûteux, mais cela ferait également un mobilier durable pour votre aménagement.
Un bar ce n’est pas juste pour l’alcool. Vous pouvez l’utiliser comme table d’appoint pour un grand événement en plein air, pour déposer vos plats de salade ou vos plats de dessert. Profitez de l’occasion pour lui donner un peu plus de caractère en le décorant à votre goût et en le peignant avec la couleur de votre choix.
Les matériaux et les outils dont vous avez besoin
- Palettes
- Clous
- Scie circulaire
- Marteau
- Perceuse
- Niveau à bulle
- Colle à bois
Construire son bar avec des bonnes palettes
Au fond de la cour de certaines entreprises, il y a les palettes accumulées lors de la réception de la marchandise. Vous pouvez aussi les trouver sur les terrains de certaines quincailleries. Demandez-le, mais beaucoup en donnent gratuitement.
Les palettes les plus solides et les plus résistantes sont souvent les palettes de couleur bleu. Pour votre projet, ce sont les palettes que je vous conseillerais. Celles de couleur blanche sont souvent moins épaisses et se brisent facilement lors de la manipulation.
Défaire les planches
Qui a dit que construire un bar avec des palettes de bois serait de tout repos? À l’aide du revers de votre marteau, enlevez les clous sur les planches de vos palettes. Vous pouvez aussi cogner sur les planches pour les faire décoller. Manipulez soigneusement les planches pour ne pas les briser.
Construire la façade du bar
Prenez toutes vos planches de la même longueur et placez-les, une à côté de l’autre. Alignez le nombre de planches pour la longueur que vous désirez. Étendez la colle en bois entre les planches et joignez-les. Prenez le temps qu’il faut pour que les planches collent bien entre elles.
Construire la structure du bar
Trouvez 2 planches intactes sur la hauteur. Ensuite, coupez des morceaux de bois de d’autres planches pour la largeur de bar que vous désirez. À chaque extrémité, reliez vos longues planches à l’aide de ces morceaux de bois. Répétez ce manège pour l’autre côté du bar. Vous pouvez les clouer ou bien les coller pour les relier.
Clouez ou coller ensuite la façade du bar sur les deux côtés de structure du bar.
La surface sur le dessus du bar
Encore là, vous pouvez prendre des planches de palette pour construire votre surface. Si vous désirez une surface plus lisse, n’hésitez pas à prendre d’autres matériaux.
Prenez votre niveau à bulle pour vérifier que tout est à niveau. Faites les ajustements nécessaires au besoin.
Mettre votre création à votre goût
Si votre bar est à l’extérieur, il y a des peintures faites spécialement pour les intempéries, les pluies et les joies de la nature. N’hésitez pas à ajouter votre touche personnelle pour personnaliser votre bar.
Il ne reste plus qu’à inviter vos amis et à siroter un petit verre!
L’article DIY : Construire un bar avec des palettes de bois est apparu en premier sur Déco Maison Moderne.