De très bons œufs de la ferme et de jolis ramequins, il n’en fallait pas plus pour donner l’envie de faire un œuf cocotte. Dans le garde manger, nous avions également une botte d’asperges qui ne demandait qu’à être transformé en velouté et les pointes sautées au beurre.
Je n’ai noté et photographié que l’œuf cocotte parce que c’est mon premier sur le blog. Dans l’ensemble je cuisine peu les œufs hormis lorsqu’ils entrent dans la composition d’une recette telle que tarte salée ou sucrée, et autres. Tout ça parce que longtemps on nous a fait croire que l’œuf augmentait le taux de cholestérol, je m’en suis privée pendant des années. A cela est venu s’ajouter l’intolérance de JaimeTout, donc Exit les œufs.
Ce qui est plaisant dans l’œuf cocotte c’est la créativité qu’il permet. C’est fou tout ce qu’on peut mettre dans ce petit ramequin pour un résultat aussi varié que savoureux.
Imaginez, laissez libre cours à l’imagination, l’envie ou les fonds de placard, avec l’œuf tout est bon. De la recette basique, comme celle-ci, à d’autres plus sophistiquées ou même avec des restes de ratatouille, de légumes, de viandes émincées, de lard, de foie gras, de champignons, d’oignons confits, d’herbes fraiches, d’épices… il n’y a aucune limite.
Les fondamentaux
- Un ramequin assez haut
- Un chemisage égal sur toute la surface.
- Un bain marie
- Un temps de cuisson maîtrisé
Oeufs cocotte
Pour 4 personnes
- 4 œufs bien frais bio
- 6 tomates séchées
- 4 c à c de pistou
- Jambon d’Auvergne (facultatif)
- 20 cl de crème liquide légère
- Comté râpé
- Beurre
- Épices, sel, poivre
Préchauffer le four à 200°
- Beurrer généreusement les ramequins.
- Déposer une fine couche de crème, assaisonner.
- Casser l’œuf, le faire glisser doucement dans le ramequin.
- Recouvrir avec les tomates séchées et le jambon ciselés.
- Verser le pistou, assaisonner à votre goût.
- Répartir la crème liquide et parsemer de fromage.
- Enfourner, cuire 10 mn.
- Servir et déguster aussitôt.