Une autre victoire à la Cour suprême pour les groupes religieux | Washington

Publié le 17 juin 2021 par Mycamer

WASHINGTON (AP) – Dans une autre victoire des groupes religieux à la Cour suprême, les juges jeudi à l’unanimité s’est rangé du côté d’une agence catholique de placement familial qui dit que ses opinions religieuses l’empêchent de travailler avec des couples de même sexe. Le tribunal a déclaré que la ville de Philadelphie avait limité à tort ses relations avec le groupe en raison de la politique de l’agence.

La décision était spécifique aux faits de l’affaire, évitant des questions plus importantes sur la façon d’équilibrer la liberté religieuse et les lois anti-discrimination. Au lieu de cela, le résultat a porté sur la langue du contrat de placement familial de la ville. Trois juges conservateurs seraient allés beaucoup plus loin, et les groupes LGBTQ se sont dits soulagés que la décision soit limitée.

Le juge en chef John Roberts a écrit au nom de la majorité de la cour que Catholic Social Services « ne cherche qu’un accommodement qui lui permettra de continuer à servir les enfants de Philadelphie d’une manière conforme à ses croyances religieuses ; il ne cherche pas à imposer ces croyances à quelqu’un d’autre.

Roberts a conclu que le refus de Philadelphie de « contracter avec CSS pour la fourniture de services de placement en famille d’accueil à moins qu’elle n’accepte de certifier les couples de même sexe en tant que parents d’accueil … viole le premier amendement ».

Roberts a noté qu’aucun couple de même sexe n’avait jamais demandé à travailler avec les services sociaux catholiques, qui sont affiliés à l’archidiocèse de Philadelphie. Si cela devait se produire, ce couple serait référé à l’une des 20 autres agences qui travaillent avec les couples de même sexe, ont déclaré les services sociaux catholiques.

« Pendant plus de 50 ans, CSS a passé avec succès un contrat avec la Ville pour fournir des services de placement en famille d’accueil tout en respectant ces croyances », a déclaré Roberts, l’un des sept membres du tribunal qui sont catholiques ou ont fréquenté des écoles catholiques.

En raison de ses convictions, l’agence catholique ne certifie pas non plus les couples non mariés.

Philadelphie a appris en 2018 d’un journaliste que les services sociaux catholiques ne certifieraient pas les couples de même sexe pour devenir des parents d’accueil. La ville a déclaré qu’elle exigeait des agences de placement familial avec lesquelles elle travaille qu’elles ne fassent pas de discrimination dans le cadre de leurs contrats. La ville a demandé aux services sociaux catholiques de changer sa politique, mais le groupe a refusé.

En conséquence, Philadelphie a cessé de référer d’autres enfants à l’agence. Les services sociaux catholiques ont poursuivi, mais juridictions inférieures s’est rangé du côté de Philadelphie.

En arrivant à la conclusion que Philadelphie avait agi de manière inappropriée, Roberts a déclaré que la ville avait donné aux services sociaux catholiques le choix entre « réduire sa mission ou approuver des relations incompatibles avec ses croyances ».

Il a également souligné la langue dans le contrat de famille d’accueil standard de la ville. Le contrat stipule que les agences ne peuvent pas rejeter les futurs parents d’accueil ou adoptifs en raison de leur orientation sexuelle “à moins qu’une exception ne soit accordée”. Parce que la ville a créé un processus d’octroi d’exemptions, elle ne peut alors pas refuser une exemption aux services sociaux catholiques, a conclu Roberts.

L’issue de l’affaire était similaire à une Décision 2018 dans lequel le tribunal s’est rangé du côté d’un boulanger du Colorado qui ne ferait pas de gâteau de mariage pour un couple de même sexe. Cette décision s’est également limitée aux faits spécifiques de l’affaire et a esquivé les problèmes plus importants de la manière d’équilibrer la liberté religieuse et les lois anti-discrimination. Mais le tribunal est devenu plus conservateur depuis cette décision.

Dans « les deux cas, le tribunal a rendu des décisions étroites et très spécifiques aux faits qui laissent les lois et les politiques de non-discrimination en vigueur et pleinement applicables par les gouvernements », a déclaré Leslie Cooper, directrice adjointe du projet LGBTQ & HIV de l’American Civil Liberties Union, qui était impliqué. dans le cas du côté de Philadelphie.

Trois juges conservateurs qui ont rejoint l’opinion de Roberts ont déclaré qu’ils seraient allés plus loin. Les juges Samuel Alito, Clarence Thomas et Neil Gorsuch ont déclaré qu’ils auraient annulé une décision de la Cour suprême de 1990 qui, selon eux, autorise de manière inappropriée des limites à la liberté de religion.

Alito a qualifié la décision du tribunal jeudi de “volet de décision”. Gorsuch a déclaré qu’il s’agissait d’une « (ir) résolution », prédisant que le litige se poursuivrait, la ville réécrivant peut-être son contrat.

L’avocate de la ville de Philadelphie, Diana Cortes, a déclaré que la décision était un “revers difficile et décevant”.

Dans un communiqué, elle a déclaré que le tribunal avait “usurpé le jugement de la ville selon lequel une politique de non-discrimination est dans l’intérêt supérieur des enfants dont elle a la garde”. la loi constitutionnelle à adopter une norme qui forcerait les exemptions religieuses ordonnées par les tribunaux aux obligations civiques dans tous les domaines. »

Un avocat du Becket Fund for Religious Liberty qui a plaidé l’affaire au nom des services sociaux catholiques l’a qualifié de “décision de bon sens en faveur des services sociaux religieux”.

« La Cour suprême a reconnu que CSS fait un travail incroyable depuis de nombreuses années et peut continuer ce travail dans la ville de Philadelphie », a déclaré Lori Windham.

L’écrivain d’Associated Press, Mark Sherman, a contribué à ce rapport.

Histoires récentes que vous avez peut-être manquées

Copyright 2021 The Associated Press. Tous les droits sont réservés. Ce matériel ne peut pas être publié, diffusé, réécrit ou redistribué sans autorisation.

.

— to tylerpaper.com