Petit à petit, étude après étude, on nous explique que nous avons subi des réformes qui ont donné le contraire de ce que l'on en attendait. La dernière en date est la réforme des régions de M.Hollande, qui a augmenté la centralisation, la rigidité bureaucratique, les coûts de fonctionnement de l'Etat...
L'explication du phénomène s'appelle "pensée simplifiante", selon Edgar Morin. Paradoxalement, les grands esprits qui nous gouvernent ne comprennent pas que nous vivons dans un monde "complexe". Et que la complexité met en déroute leur "bon sens".
Voilà pourquoi notre élite est l'objet de la risée populaire : elle est bête. L'intelligence serait-elle systémique ? Après tout, c'est ce que disent bien des cultures. Par exemple le Tao, qui est comprendre le "mouvement des choses". Le Wuwei, le non agir, c'est obtenir ce que l'on désire sans effort.
Le paradoxe de la situation est que tout ceci est la faute de notre Education nationale, qui, comme le dit Edgar Morin, enseigne et sélectionne la pensée simplifiante.
(D'ailleurs le QI est une mesure de pensée simplifiante.)