Magazine Société

Cameroun – Lom Pangar : La lumière pour tous en décembre

Publié le 17 juin 2021 par Tonton @supprimez

L’annonce a été faite par le directeur général de EDC, Théodore Nsangou, au cours de la cérémonie de réception des conduits forcés, une sorte de matériaux en métal nécessaire pour la mise des conduits des turbines pour l’usine de pied.

Sur le chantier de construction de l’usine de pied de Lom Pangar, des centaines d’employés travaillent durs pour tenir les délais. La méga structure va produire certes ses premiers mégawats en 2022 mais pour Théodore Nsangou les ménages de l’Est auront de l’énergie d’ici décembre 2021 : « la région de l’Est aura de l’énergie en grande quantité d’ici la fin de l’année, et pour la CAN de janvier 2022 les populations en général auront de l’énergie hydro-électrique à travers un réseau de 60 MW que EDC est en train de construire », rassure le Directeur général de EDC. Avec 60 % du taux d’exécution physique des travaux sur le site et les conduits forcés qui viennent d’être réceptionnés, les travaux vont nécessairement être accélérer : « Les conduits forcés ont pour rôle de mettre l’eau en pression pour que cette pression de l’eau qui s’exerce sur la turbine transforme cette énergie potentielle qui est mécanique en énergie électrique », indique Théodore Nsangou. Une fois les quatre turbines en marche, l’usine de pied de Lom hangar pourra produire 30 MW d’électricité.

150 villages à électrifier

Le projet consiste à la construction d’une centrale hydroélectrique au pied du barrage d’une capacité de 30 MW, et d’une ligne électrique de transport de l’énergie pour l’électrification de la région de l’Est. Cette usine permettra de résoudre définitivement l’épineux problème du déficit énergétique dans lequel la région de l’Est est plongée depuis des années avec des multiples délestages qui sont très souvent sources des multiples mouvements de grèves des populations. Au-delà de la construction de l’usine, tout le réseau Est comporte la ligne Lom Pangar – Bertoua qui est déjà en cour de réalisation par l’entreprise Cegelec. Dans les prochains jours, les travaux de réalisation de la ligne Bertoua-Abong Mbang et Bertoua – Batouri seront lancés ainsi que l’électrification de plus de 150 villages de l’Est : « Les bénéfices que les populations de l’Est attendaient du barrage de Lom Pangar sont entrain d’arriver. Parce qu’avec l’usine de pied, les désagréments et les coupures d’électricité à l’Est ne seront qu’un mauvais souvenir », se réjouit Théodore Sangou. L’entreprise chinoise CAMC, adjudicatrice du projet avait 20 mois pour livrer le premier groupe en même temps que la ligne Lom Pangar – Bertoua. La construction de la centrale hydroélectrique est conjointement financée à hauteur de 30 milliards par la BAD, la BEAC et le gouvernement Camerounais, et 9 milliards pour la ligne HT de 90 KV.

Charles Mahop


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine