Le 1er août, une éclipse partielle du soleil sera visible depuis al France métropolitaine, en fonction de l’endroit où l’on se trouve, entre 10h45 et 12h00. Cette éclipse sera également observable à Saint-Pierre et Miquelon.
A cette occasion, le ministère de la Santé rappelle que "l'observation d'un tel évènement nécessite impérativement de se protéger les yeux afin d'éviter toute lésion oculaire ".
La Mutualité Française précise que les risques d'une observation directe du soleil peuvent aller de lésions de la cornée, réversibles en quelques jours, à des lésions rétiniennes, comparables à des brûlures qui peuvent conduire à une altération définitive de la vue.
Le risque chez les enfants, encore plus fragiles, est accentué.
Pour cette observation, les Opticiens mutualistes mettent à disposition des lunettes spéciales de protection avec un filtre certifié selon la norme "CE n°89/686". Ce sont des lunettes qui permettent une observation de cette éclipse en toute sécurité.
Aucune lunette de soleil, filtres bricolées avec des radiographies médicales ou autres ne peuvent protéger efficacement lors de l’observation directe du soleil.