Mon frère, cet otaku est un manga d’OYAMADA Mimu prépublié dans le Mag Comi (seinen). Ce one shot désopilant est édité en France chez Komikku. Ce n’est pas du tout un boy’s love, mais les fans de BL s’y retrouveront tellement que je préfère mettre une petite « étiquette » sur ce titre.
De quoi ça parle ?
Teruo est un hikikomori qui ne sort jamais de sa chambre… pourtant c’est une célébrité. Il n’a pas quitté sa chambre depuis 4 ans. Sa sœur, Kirika, lui apporte des plateaux-repas tous les jours, mais elle aimerait surtout trouver un moyen de le faire sortir pour qu’il puisse se réinsérer dans la société. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que ce dernier est en fait une vraie star ! Il dessine des dôjinshi (mangas amateurs) Boys Love ! Estomaquée par cette découverte, elle va même l’aider à dessiner, participer aux conventions, parler à ses fans, vendre ses œuvres jusqu’à se rendre au fameux Comiket ! Elle ne s’épargnera aucun effort pour que Teruo sorte de sa chambre une bonne fois pour toutes !
Le miroir des fudanshi/fujoshi ?
Teruo le frère de Kirika reste depuis plusieurs années enfermé chez lui. Pour autant il n’est pas déprimé, il vit juste sa passion à fond, mais loin de tout le monde. Si bien que même elle, qui vit sous le même toit, ne s’est jamais rendu compte de rien. Elle se contente de lui apporter à manger sur le pas de la porte. Mais un jour elle va entrer bien malgré elle dans son monde à lui. Elle souhaite vraiment l’aider à sortir de son cocoon, mais jamais en niant l’apport positif de sa passion. Elle ne lui dit pas : arrête avec le boy’s love, arrête d’être otaku, mais plutôt sort et aime ta passion même à l’extérieur.
Boy’s love
J’ai vraiment adoré Mon frère, cet otaku. Il m’a fait rire et je me suis autant reconnue que j’ai reconnu des ami.es à moi dans les obsessions de ce jeune homme. Autant je n’aurais absolument rien compris aux différentes références il y a encore trois ou quatre ans, autant là c’est du bonbon. Les conventions, les doujinshi, les magasins, les nombreuses références au boy’s love etc. Non, vraiment c’est vrai que ça va paraître obscure à des non initiés (même si tous les termes sont expliqués), autant quand on est dans le fandom c’est juste l’éclate total.
L’autrice, OYAMADA Mimu, s’y connait si bien, on lui doit plusieurs doujinshi (circle : Ajinori et Katasumi). Ses derniers temps c’est sous le nom de Katasumi Mimura qu’on retrouve quelques une de ses perles dédiées à PROMARE. Elle les publie en parallèle de sa carrière professionnelle de mangaka. Ses oeuvres sont assez touche à tout se balandant du shonen au shojo en passant par le seinen.
Mon frère, cet otaku est un manga débordant de vie et d’amour. Tous les amateurs de boy’s love pourront se retrouver et rire pleinement avec ce manga très rafraichissant.
L’article Par et pour les fans de boy’s love : Mon frère, cet otaku est apparu en premier sur Last Eve .