C’est effectif, la formation des jeunes diplômés Camerounais retenus au terme du concours organisé le 19 décembre 2020, pour le recrutement des Brigadiers et des Conducteurs de manœuvres, en partenariat avec le Centre de Formation Professionnelle et Continue « De La SALLE », a débuté le lundi 7 juin 2021.
La cérémonie de lancement de la formation de cette cuvée de 55 jeunes camerounais s’est déroulé dans l’enceinte dudit Centre en présence du Délégué régional de l’Emploi et de la Formation professionnelle du Littoral, Isaac DAWAYE, qui a saisi cette occasion pour féliciter CAMRAIL, entreprise citoyenne en ces termes : « CAMRAIL joue un rôle prépondérant dans la lutte contre le chômage au Cameroun ». Il s’agit d’une initiative hautement salutaire lancée en 2017 qui a permis à environ 229 jeunes camerounais d’être recrutés directement au sein de la société CAMRAIL.
Cette 3e cuvée illustre l’engagement constant de CAMRAIL dans la politique de formation et de recrutement des jeunes, gage d’une transmission de connaissance intergénérationnelle et de transfert de technologie. « Nous avons en plus couvert les frais de concours et de formation à hauteur de 50% et à 100% les frais médicaux et les tests psychotechniques. À date, CAMRAIL a dépensé 155 millions de FCFA pour la formation des jeunes diplômés Camerounais aux métiers ferroviaires de base », a précisé Thierry Armand OWONA, Directeur des ressources humaines à CAMRAIL, dans sa prise de de parole lors de cette cérémonie.
Pour mémoire, il est à noter que CAMRAIL, filiale de Bolloré Railways, qui par an transporte 575 000 passagers par an et 1 650 000 tonnes de fret, est concessionnaire du chemin de fer Camerounais depuis 1999. Acteur majeur du développement économique et social au Cameroun, CAMRAIL investit 12 milliards de francs CFA par an dans la maintenance des infrastructures et des matériels ferroviaires. L’entreprise reverse en moyenne 11 milliards de FCFA chaque année à l’État du Cameroun au titre des redevances, taxes et impôts.