Le député du Sdf invite le ministre de la Santé publique à lui communiquer la liste des dons reçus dans le cadre de la lutte contre cette pandémie.
L’honorable Jean Michel Nintcheu du Social democratic front (Sdf) est déterminé à voir clair dans la gestion des dons reçus par les différents acteurs impliqués dans la croisade contre le coronavirus. Après ses multiples dénonciations, il vient de saisir deux ministres à savoir le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie et le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji. Les notes envoyées à ces membres du gouvernement le 14 juin 2021 visent à avoir un état global des dons reçus.
Le parlementaire invite le ministre de la Santé publique à lui communiquer la liste des dons en nature et en numéraire des partenaires bilatéraux et multilatéraux, des citoyens camerounais et des entreprises camerounaises. « Je vous saurai gré de m’indiquer également l’utilisation qui a été faite de tous les dons reçus dans le cadre de la lutte contre le covid-19 ». Le député Jean Michel Nintcheu appelle par ailleurs Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale, à lui dire clairement où est passée « l’ambulance remise à l’Etat du Cameroun par la République populaire de Chine et qu’on ne retrouvait pas dans la liste de matériels reçus comme dons. Le ministre de la Santé a indiqué qu’il n’a jamais reçu un don d’ambulance de ce pays tout en faisant part de ce qu’il a plutôt reçu un don d’ambulance du président de la République », peut-on lire. Alphonse Nana, résident au quartier Emana dit suivre de près ces affaires : « On ne nous a toujours pas dit clairement comment le riz Orca a été distribué sur l’étendue du territoire », indique-t-il.
C’est un autre feuilleton lié au « Covidgate » qui va cristalliser les attentions au moment où, l’enquête ouverte au niveau du Tribunal criminel spécial (Tcs) à la suite de la publication du premier rapport d’audit de la Chambre des comptes dans le cadre de la gestion des 180 milliards n’a pas encore livrée ses conclusions.