Moins de joueurs CDN avec une portée plus large

Publié le 16 juin 2021 par Mycamer

Les CDN échouent très rarement ; quand ils le font, l’impact peut être mondial

Les réseaux de diffusion de contenu, ou CDN, ne parviennent normalement pas au jargon Internet populaire jusqu’à ce qu’ils cessent de diffuser.
Une panne à travers le monde qui a duré environ une heure a frappé des milliers de sites Web gouvernementaux, d’actualités et de médias sociaux le 8 juin. Elle a supprimé des sites tels que le New York Times, Bloomberg News, Reddit Inc, et même le gouvernement britannique et le Maison Blanche.
Les sites Web à fort trafic, notamment Amazon, CNN, PayPal et Spotify, ont également été touchés, selon le tracker Downdetector.com.
À la racine du problème se trouvait Fastly, un fournisseur de CDN populaire. Il a attribué l’incident à “une configuration de service qui a déclenché des perturbations sur nos POP (points de présence) à l’échelle mondiale”.
Un CDN est une sorte de pont entre un site Web ou une application et un utilisateur, aidant à diffuser rapidement des données sur Internet au nom de certaines des sociétés en ligne les plus populaires.
Les fournisseurs de CDN le font en hébergeant plusieurs serveurs et en dirigeant les personnes qui appellent une page Web vers la page Web la plus proche géographiquement, plutôt que de les renvoyer au
origine. Cela permet une livraison plus rapide et plus fiable du contenu Web.
Ces réseaux sont populaires auprès des grands sites Web à fort trafic et de ceux qui proposent de gros fichiers à télécharger.
Outre la vitesse et la plus grande facilité de servir plus de clients simultanément, les CDN sont mieux placés pour diffuser du contenu tel que la vidéo haute résolution sans interruption.
Le revers de la médaille est qu’ils sont coûteux, n’ont pas de serveurs partout et, comme en témoigne le dernier épisode, signifient que les entreprises mettent le sort de leurs sites Web entre les mains d’un tiers.
Bien sûr, les CDN ne échouent pas très souvent. Quand ils le font, cela peut être spectaculaire. Techniquement, ces problèmes sont également difficiles à éviter et surviennent souvent lorsque les entreprises doivent mettre à jour leurs systèmes.
Il n’y a également aucune preuve suggérant que les problèmes de Fastly étaient le résultat d’une cyberattaque malveillante. En revanche, tous les administrateurs système de sites Web savent que des pannes de réseau et des temps d’arrêt peuvent survenir, quelle que soit la taille de leur plate-forme d’hébergement.
Mais les retombées n’auraient pas été tout à fait roses pour les clients de Fastly. Rien que chez Amazon, la panne aurait pu faire perdre à l’entreprise 32 millions de dollars de ventes, selon un calcul de l’agence de référencement Reboot.
“C’est ce qui se passe lorsque la moitié d’Internet s’appuie sur des géants comme Amazon, Google et Fastly pour l’ensemble de ses serveurs et services Web”, a déclaré Gaz Jones, directeur technique de l’agence numérique Think3. « Tout Internet est devenu dangereusement axé sur quelques joueurs seulement. »
Lorsque l’unité de cloud computing d’Amazon, Amazon Web Services, a rencontré un problème en 2017, certains des plus grands sites Web du monde se sont déconnectés pendant plusieurs heures sur toute la côte est des États-Unis.
Tout comme l’essor de la Big Tech a créé de nouveaux défis pour les chiens de garde de la concurrence, le dernier temps d’arrêt est une autre mise en garde concernant la concentration accrue d’infrastructures Internet cruciales parmi un nombre relativement restreint d’entreprises.
Dans un sens plus large, la panne est également un sombre rappel de la façon dont même un problème technique de courte durée peut avoir d’énormes ramifications pour le trafic Internet mondial.

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Les CDN échouent très rarement ; quand ils le font, l’impact peut être mondial

Les réseaux de diffusion de contenu, ou CDN, ne parviennent normalement pas au jargon Internet populaire jusqu’à ce qu’ils cessent de diffuser.
Une panne à travers le monde qui a duré environ une heure a frappé des milliers de sites Web gouvernementaux, d’actualités et de médias sociaux le 8 juin. Elle a supprimé des sites tels que le New York Times, Bloomberg News, Reddit Inc, et même le gouvernement britannique et le Maison Blanche.
Les sites Web à fort trafic, notamment Amazon, CNN, PayPal et Spotify, ont également été touchés, selon le tracker Downdetector.com.
À la racine du problème se trouvait Fastly, un fournisseur de CDN populaire. Il a attribué l’incident à “une configuration de service qui a déclenché des perturbations sur nos POP (points de présence) à l’échelle mondiale”.
Un CDN est une sorte de pont entre un site Web ou une application et un utilisateur, aidant à diffuser rapidement des données sur Internet au nom de certaines des sociétés en ligne les plus populaires.
Les fournisseurs de CDN le font en hébergeant plusieurs serveurs et en dirigeant les personnes qui appellent une page Web vers la page Web la plus proche géographiquement, plutôt que de les renvoyer au
origine. Cela permet une livraison plus rapide et plus fiable du contenu Web.
Ces réseaux sont populaires auprès des grands sites Web à fort trafic et de ceux qui proposent de gros fichiers à télécharger.
Outre la vitesse et la plus grande facilité de servir plus de clients simultanément, les CDN sont mieux placés pour diffuser du contenu tel que la vidéo haute résolution sans interruption.
Le revers de la médaille est qu’ils sont coûteux, n’ont pas de serveurs partout et, comme en témoigne le dernier épisode, signifient que les entreprises mettent le sort de leurs sites Web entre les mains d’un tiers.
Bien sûr, les CDN ne échouent pas très souvent. Quand ils le font, cela peut être spectaculaire. Techniquement, ces problèmes sont également difficiles à éviter et surviennent souvent lorsque les entreprises doivent mettre à jour leurs systèmes.
Il n’y a également aucune preuve suggérant que les problèmes de Fastly étaient le résultat d’une cyberattaque malveillante. En revanche, tous les administrateurs système de sites Web savent que des pannes de réseau et des temps d’arrêt peuvent survenir, quelle que soit la taille de leur plate-forme d’hébergement.
Mais les retombées n’auraient pas été tout à fait roses pour les clients de Fastly. Rien que chez Amazon, la panne aurait pu faire perdre à l’entreprise 32 millions de dollars de ventes, selon un calcul de l’agence de référencement Reboot.
“C’est ce qui se passe lorsque la moitié d’Internet s’appuie sur des géants comme Amazon, Google et Fastly pour l’ensemble de ses serveurs et services Web”, a déclaré Gaz Jones, directeur technique de l’agence numérique Think3. « Tout Internet est devenu dangereusement axé sur quelques joueurs seulement. »
Lorsque l’unité de cloud computing d’Amazon, Amazon Web Services, a rencontré un problème en 2017, certains des plus grands sites Web du monde se sont déconnectés pendant plusieurs heures sur toute la côte est des États-Unis.
Tout comme l’essor de la Big Tech a créé de nouveaux défis pour les chiens de garde de la concurrence, le dernier temps d’arrêt est une autre mise en garde concernant la concentration accrue d’infrastructures Internet cruciales parmi un nombre relativement restreint d’entreprises.
Dans un sens plus large, la panne est également un sombre rappel de la façon dont même un problème technique de courte durée peut avoir d’énormes ramifications pour le trafic Internet mondial.

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