Conseiller technologique : SkySparc – Banque centrale

Publié le 16 juin 2021 par Mycamer

Lars Schröder, responsable principal de l’engagement, SkySparc

Pendant la pandémie de Covid-19, de nombreuses banques centrales ont interrompu les initiatives technologiques en cours et se sont concentrées sur la stabilisation de leurs économies. Une plus grande partie, cependant, a réussi à s’adapter rapidement à la nouvelle norme et s’est lancée dans des mises à niveau ambitieuses du système tout au long de 2020.

Depuis près de 20 ans, la société suédoise SkySparc fournit des services de conseil à la communauté des banques centrales, aidant de nombreuses personnes à tester et à mettre à niveau des systèmes de gestion de trésorerie et de reporting. 2020 n’a pas été différent.

« La pandémie n’a causé aucun retard dans les projets et nous avons tout livré à temps. À l’été, nous étions pratiquement revenus à la normale », explique Lars Schröder, responsable de l’engagement de SkySparc pour les banques centrales.

En avril 2021, la Banque nationale de Géorgie (NBG) choisissez d’utiliser l’outil de reporting automatisé de SkySparc, OmniFi. Le partenariat a été établi à la suite du succès de SkySparc à répondre à un appel d’offres public pour automatiser le reporting dans de nombreux départements, soutenu par une recommandation de la Banque centrale européenne.

« Nous avons passé du temps avec eux pour créer des rapports et les intégrer à d’autres systèmes », explique Schröder. “Également, [the NBG] voulaient être prêts pour l’avenir, ils nous ont donc demandé de créer un package pour l’automatisation des tests en cas de modifications du système ou même de projets de mise à niveau.

La plate-forme remplacera le NBGprocessus de reporting manuel de , tout en améliorant la vitesse et la qualité du reporting. OmniFi automatisera les rapports de transaction, de risque, de paiement et de rapprochement, et tirera des données de tiers, notamment Bloomberg et Matlab.

En 2020, la Banque nationale croate a également annoncé qu’elle utiliserait OmniFi. En raison de la pandémie, la banque centrale a été intégrée à distance et SkySparc a dispensé une semaine de formation virtuelle au personnel qui utiliserait la plate-forme. Tatjana Frlužec, conseillère principale à la CNB, a déclaré que les consultants de SkySparc étaient coopératifs et utiles dans « tous les domaines ».

« Par rapport aux concurrents sur le marché, SkySparc est allé au-delà de nos attentes et était vraiment prêt à aider de toutes les manières. Pas une seule fois ils n’ont eu à vérifier si quelque chose était « couvert dans le contrat », ce qui montrait qu’ils étaient vraiment dévoués », a-t-elle déclaré.

Le dévouement de SkySparc envers ses clients était évident lorsque la Banque centrale d’Islande a renouvelé son accord avec la société plus tôt cette année. La banque centrale utilise les services de SkySparc depuis 2018, mais le nouvel accord permet à SkySparc de fournir un soutien structuré à ses systèmes de gestion de trésorerie jusqu’en 2025 au moins.

En outre, SkySparc a autorisé l’utilisation d’OmniFi dans toutes les opérations de trésorerie de la banque centrale, ayant travaillé avec des équipes internes pour identifier un certain nombre de cas d’utilisation, notamment pour des projets d’automatisation de test et d’entrepôt de données. L’accord comprend une mise à niveau annuelle d’OmniFi.

“Nous sommes une petite banque centrale et nous n’avons que quelques employés travaillant sur Wallstreet Suite, il est donc très utile d’avoir SkySparc pour des services d’assistance externalisés”, déclare Kjartan Hansson de la Banque centrale d’Islande.

« SkySparc a fait un effort supplémentaire pour améliorer notre utilisation du système de trésorerie Wallstreet Suit. Ils résolvent non seulement les problèmes que nous signalons, mais signalent également des problèmes sous-jacents que nous n’avions pas compris », explique Hansson.

« Ils nous fournissent une documentation complète de leur travail afin que nous puissions mieux comprendre les fonctionnalités sous-jacentes. »

Alors que les banques centrales se sont adaptées à la nouvelle normalité après la pandémie, il y a des signes que beaucoup explorent comment adapter leurs opérations commerciales après les périodes passées à travailler à distance, ce qui peut les aider à améliorer leur efficacité et à réduire leurs coûts.

« Grâce à Covid, les clients des banques centrales peuvent désormais travailler entièrement à distance, ce qui était impensable dans le passé », explique Schröder. « Ils pourraient donc migrer vers les infrastructures cloud. Certains clients commerciaux s’y intéressent déjà. Les clients gouvernementaux doivent avoir des plans en cours », explique Schröder.

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