Les murmures de la scène de Marine Chaparro

Par Karline05
les murmures de la scène marine chapparo young adult contemporain danse édiitons hachette romanséditeur : éditions Hachette Romans

date de parution : 12 mai 2021

522 pages 

prix : 18.00 €

 
Luna a une vie bien chargée, et la seule manière pour elle de se sentir libre, c'est de danser. Alessio, lui, vient de trouver le courage d'avouer à ses parents qu'il souhaite reprendre la danse. Tous les deux sont loin d'imaginer que leur destin est sur le point de basculer. En effet, un concours se prépare avec, à la clé, une opportunité inespérée : les gagnants auront la chance de partir en tournée, danser pendant plusieurs semaines d'affilée.
Un duo. Un homme, une femme. Leur professeure est catégorique : Alessio et Luna danseront ensemble. Et si c'était la chance de leur vie ? Alors que la danse les rapproche de plus en plus, Luna reste interdite. Alessio semble cacher bien trop de secrets. Plus il nie, plus la confiance de Luna s'effrite. S'ils ne peuvent pas se faire confiance dans la vie, comment peuvent-ils le faire sur scène ?

Lorsque j'ai reçu ce roman et que j'ai découvert la couverture, j'espérais vraiment lire une histoire sur l'envers du décor derrière le monde de la danse, les souffrances endurées, les heures de travail, le courage, les échecs. En gros tout ce que l'on ne voit pas mais que l'on imagine. Je n'ai clairement pas été déçue, espérant ressentir ce que j'avais ressenti en regardant "Black Swan" dont il est fait mention dans ce roman pour mon plus grand plaisir. Comment ne pas penser à ce film dont je cite les mots du livre " on ne ressort pas indemne de son visionnage" en lisant un roman sur la danse classique.

 Durant toute ma lecture, j'ai suivi le parcours de Luna, Alessio mais pas seulement leurs famille et leurs amis ont une grande importance à travers ce parcours que nos deux héros ont décidé de suivre. Attachant, déroutant, j'irai même jusqu'à dire surprenant de part certaines de leurs réactions. J'ai ressenti la joie, la colère, la douleur, les blessures secrètes ancrées au plus profond d'eux, que quiconque peut vivre un jour. Luna est belle, jeune et extrêmement douée pour la danse, Alessio a quant à lui abandonné sa passion on le sait rapidement suite à un accident. Ces deux là sont écorchés profondément l'un comme l'autre, et c'est presque naturellement ( j'ai bien dit presque) qu'ils se retrouvent partenaires pour un concours. Elle brille, lui l'admire et se dépasse, surpasse ses craintes et ses peurs pour être à sa hauteur. 

Un duo parfait se forme, une alchimie qui ne laisse place à aucun doute : ils étaient fait pour danser ensemble. Pourtant si Alessio cache un terrible secret, Luna elle n'est pas non plus en reste. Ses changements d'humeurs récurrents, son sourire et ses yeux pétillants ne sont-ils pas que façade pour dissimuler un mal bien plus profond ? 

L'auteur aborde des sujets graves dans ce roman nous y préparant dès la préface, pourtant de part la sensibilité des mots et la fluidité de l'écriture on accepte la descente aux enfers avec l'espoir d'apercevoir comme Luna et Alessio la lumière revenir éclairer leur vie.

En bref : j'ai adoré ce roman, du début à la fin je vivais chaque seconde aux rythmes des pas de danse, des sentiments de nos héros, de leurs rancœurs, de leurs blessures mais surtout espérant un dénouement favorable que ce soit pour Luna ou pour Alessio.

NOTE : 10/10 

Suivez toute l'actualité des éditions Hachette Romans sur leur page Facebook

Retrouvez l'auteure sur Goodreads et Instagram

D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads