Si Barak Obama devait être élu 44ème Président des Etats-Unis, cela ne changerait pas fondamentalement ma vie de citoyen, mais au fond de moi je formerai un souhait que le monde puisse retrouver un nouveau chemin et à lire le discours que Barak Obama a tenu le 18 mars dernier à Philadelphie, il y a matière à espoir.
Je citerai deux passages qui me semblent emblématique de cette force qui se dégage de Barak Obama répondant à ceux qui voulaient faire croire, même parmi son camp, que sa candidature et son parcours extarordinaire n'était que le résultat de conjonctions liées à la couleur de sa peau. A ceux-là, il leur répond que de toute façon pour certains, il ne sera jamais assez noir et pour d'autres, il le sera toujhours trop ...
"J'ai des frères, des soeurs, des nièces, des neveux, des oncles et des ciusins de toute race et de toute couleur, dispersés sur trois continents et, aussi longtemps que je vivrai, je n'oublierai jamais que nul autre pays au monde n'aurait rendu mon histoire possible"
Je ne partage pas complétement sa conclusion faisant vibrer la corde patriotique américaine car d'autres grands pays ont ouvert la possibilité d'une telle mixité, mais reconnaissons que le destin de cet homme candidat à la Présidence des Etats-Unis n'est pas "conventionelle" comme il le dit lui-même; voilà pourquoi il peut être un rassembleur contrairement à G.W. Bush.
"Nous avons besoin de nous unir pour résoudre une série de problèmes considérables : deux guerres, une menace terroriste, une économie défaillante, une crise chronique du système de santé et un changement climatique potentiellement dévastateur. Autant de problèmes qui ne sont ni noirs niblancs, ni hispaniques ni asiatiques mais des problèmes qui nous concernent tous"
Un discours qui pourrait concerner nombre de citoyens du monde !