Comment faire vendre un service mauvais, peu ergonomique, mal formulé et à l’identité faible sans se l’avouer? Prendre le public, et donc les potentiels clients, pour de vrais cons, voilà la solution envisagée par les créatifs en charge du dossier Voyages SNCF, à mon grand bonheur, qui peut enfin faire ici l’analyse de cette campagne qui en plus d’être mauvaise, est clairement insultante.
“Ne pas prendre les gens pour des cons, mais ne pas oublier qu’ils le sont”
…disaient les Inconnus dans leur sketch “les publicitaires”. Apparament, la campagne Voyages SNCF 2008 n’a retenu que la deuxième partie de la phrase. Et pourtant, l’opération “Villes françaises” de 2006 avec des panneaux loufoques du genre Micques-Aux-Noces, Nouillorc, etc… avait été un franc succès, du moins pour les zygomatiques des passagers attendant leurs bus. La baseline était déjà décalée, mais tout à fait bien choisie: “Heureusement qu’on ne vous propose pas que le train”.
En 2008, tout se casse la gueule. Le site est laid mais surtout, il bugge tout le temps, et s’avère très peu ergonomique malgré son apparence rassurante web2.0. Pire, n’atteignant pas ses objectifs en matière de commandes en tant qu’agence de voyage, Voyages SNCF décide de faire le point. Car quoi qu’on en dise, le logo aux 4 lettres restera à jamais dans la tête des français comme LA compagnie de transport ferroviaire et donc sans rapport avec les hotels, les avions, ou la location de voiture. Problème, c’est justement tout ce que propose le site.
Hors de question de remettre l’identité du service ou la qualité du site en cause. C’est là qu’intervient cette campagne dont le spot le plus connu illustre bien à quel point on nous prend pour des abrutis:
Ca pourrait-être drôle, si ce n’était pas déplacé. Et cette voix stridente… RHAAA. Moi, j’aurais été créatif dans cette campagne, j’aurais carrément joué la carte de l’honnêteté: notre site est pourri, la communication n’est pas notre fort, mais venez quand-même… Notez la baseline très fine: “doit-on vraiment en arriver là?”.
Celle-là, vous l’avez tous vu… Mais celle-ci, elle ne tourne que sur internet, et heureusement, car elle est d’une nullité afligeante:
Pas de commentaire. Et ne comptez pas sur moi pour vous épargner le site de l’opé, d’une qualité similaire.
Malheureusement, les internautes sont … enfin bref
Pour achever cette chronique de la médiocrité publicitaire, saluons le buzz de cette campagne, mené par le concours que le site à organisé auprès des internautes: faites vous-mêmes le spot pour Voyages SNCF. Et forcément, quand on parle de concours de vidéo de merde, c’est le succès assuré. Voici le grand… euh, ben, gagnant, tout de même:
Je ne sais pas pour vous, mais cette campagne me laisse un sale arrière goût. Et comme le dit cavapasdurer, Voyages-sncf.com devait-elle en arriver là pour faire sa promotion ?