Contre la pollution visuelle… et la pollution tout court

Publié le 15 juillet 2008 par Julien Bé

Dans toutes les zones commerciales et zones d’activités françaises, et même dans les centres villes, c’est la même chose: la nuit, la majorité de ces magnifiques enseignes lumineuses au néon restent allumées. Pourquoi? Personne ne peut clairement répondre à cette question, si ce n’est qu’il est toujours utile, quand on passe sur l’autoroute à 3h du mat’, de voir qu’il y a un Auchan ouvert à proximité de 9h à 20h du Lundi au Samedi.

Contre cette mauvaise habitude, qui en plus d’être une pollution visuelle assez insistante, ne contribue pas franchement à l’économie de notre précieuse énergie, un mouvement, né en France est apparu. Son nom: le Clan du Néon.

Entre activisme raisonné et mouvement quasi-créatif, le Clan du Néon agît à Paris, mais également dans beaucoup de villes françaises, le mouvement étant repris par de plus en plus de bandes de jeunes, comme ils disent au 20h.

Je vous invite à visiter le blog qui recense toutes les vidéos des clans de France, mais aussi à jeter un petit coup d’oeil à l’une de ces vidéos, celle du clan de Dax, que j’aime bien: