IWC présente la Montre d’Aviateur Chronographe Édition AMG

Par Jsbg @JSBGblog

IWC Schaffhausen et Mercedes-AMG ont dévoilé la Montre d’Aviateur Chronographe Édition AMG, une célébration de le partenariat signé en 2004.

Fait assez rare pour être souligné, l’association entre IWC et AMG affiche une longévité peu commune. Là où certaines marques de luxe changent de partenaires et d’ambassadeurs constamment, les deux marques ont signé leur collaboration voilà déjà 17 ans. Il faut dire que les deux entités ont beaucoup en commun : une très forte culture de l’ingénierie et technologie, mais aussi un sens du savoir-faire artisanal développé au fil des décennies et qui perdure malgré leur rachat par de grands groupes (Richemont pour IWC, Daimler/Mercedes pour AMG). Les  deux partenaires ont d’ailleurs décidé de dévoiler conjointement cette nouvelle montre lors d’un webcast (à revoir ici) auquel participaient Christoph Grainger-Herr, CEO d’IWC, Philipp Schiemer, CEO de Mercedes-AMG, ainsi que le pilote de course allemand Maro Engel. Outre le fait d’être un ambassadeur que se partagent les deux marques, il a récemment fait la une de la presse spécialisée après avoir signé le nouveau record pour une voiture de route de la fameuse Nordschleife du circuit du Nürburgring au volant d’une Mercedes-AMG GT Black Series de 730 chevaux. Il ne lui a fallu que 6min43 pour parcourir les 20,6 kilomètres de la piste.

Malgré la distance de quelques 200 km, la manufacture IWC à Schaffhouse, Suisse, et les ateliers AMG à Affalterbach en Allemagne ont bien plus en commun qu’il n’y paraît. « IWC Schaffhausen et Mercedes-AMG partagent une même passion pour la performance et le design, ainsi qu’une quête de l’excellence technique jusque dans les moindres détails. Durant les 17 années de leur partenariat, IWC et AMG ont vécu des moments grisants en sport automobile et ont créé de nombreux souvenirs pour leurs clients, » a tenu a souligner Christoph Grainger-Herr. Ce à quoi ajoute Philipp Schiemer : « Il est très rare de rencontrer une société et des personnes qui partagent autant de centres d’intérêt et de valeurs. Notre engagement pour un savoir- faire d’exception et notre quête d’une expérience produit basée sur l’émotion nous réunissent depuis 2004 – et la Montre d’Aviateur Chronographe Édition « AMG » illustre une fois de plus notre solide partenariat ». Distants de quelques 200 km, la manufacture IWC à Schaffhouse et les ateliers AMG à Affalterbach.

Venons-en à la montre elle-même. Conçue pour être portée par les pilotes, il s’agit de la première Montre d’Aviateur Chronographe dotée d’un boîtier en titane. Outre le fait de lui donner un sacré look, sa boîte de 43 mm en titane grade 5 mat conjugue la légèreté à une très forte résistante. De quoi lui permettre de survivre aux aléas d’une conduite sportive, comme l’a constaté Maro Engel. Le pilote de l’écurie Mercedes-AMG en GT 3 admet la cogner régulièrement aux quatre coins de son cockpit pendant les courses. Autre première, cette Montre d’Aviateur Chronographe de 43 mm de diamètre est la première a recevoir le calibre manufacture IWC69385, un mouvement chronographe contrôlé par une roue à colonnes qui permet de mesurer des temps allant jusqu’à 12 heures. Il offre 46 heures de réserve de marche. Cette belle mécanique est visible au dos de la pièce à travers un fond en verre saphir fumé frappé du logo AMG. Pour le cadran et le bracelet, c’est l’option d’un cadran carbone qui a été préférée : avec ses fibres tissées, elle emprunte directement à l’univers automobile d’AMG.

La Montre d’Aviateur Chronographe Édition « AMG » est disponible en ligne sur le site IWC.com ainsi que dans les boutiques et les détaillants agréés au prix de CHF 9’900.-. Déjà garantie deux ans d’usine, elle est éligible au programme My IWC, une extension de garantie pouvant aller jusqu’à six ans.

  • Jorge S. B. Guerreiro