Des soupçons ont été déposés en Russie par un quotidien (Izvestia) pourtant proche du Kremlin, quant à l’envoi de bombardiers stratégiques russes (de type “Bear” ) à Cuba, afin de démontrer l’inconfort que procurent le bouclier anti-missile en Pologne et le radar en République Tchèque à l’oligarchie russe.
Cependant, le Kremlin dément cette information et parle de “désinformation”. Mais ne serait-il pas naturel qu’un empire étant lui même cerné par un autre empire, désire rendre la pareille à ce dernier? Ne s’agit-il pas sinon, de double-mesure?
Comme par exemple dans le cas des traités en rapport aux courses aux armements du passé, comme le START-II qui abolissait cette course folle aux armements (ADM intercontinentales) et aux contre-mesures (bouclier anti-missile). Or, START-II est violé par les États-Unis d’Amérique, puis l’a été récemment par la Russie (FOAB+armes nucléaires intercontinentales capables de passer outre le bouclier anti-missile).
Il n’est donc pas exagéré de continuer de parler de guerre froide, mais elle n’a rien à avoir avec le socialisme, encore moins le communisme, elle constitue plutôt un affront entre deux puissances impérialistes aujourd’hui de taille semblable au plan militaire.
Ceux qui croient encore que la Russie n’a plus d’armée n’ont qu’à bien se tenir, car depuis la chute du mur de Berlin, passant par les deux mandats de Putin, l’Empire s’est reconstruit. Cela dit, le communisme est tout aussi absent que sous le règne de Staline et pourtant, les “marteau-faucille” flottent à nouveau sur les drapeaux, l’hymne nationale “soviétique” est de retour, et le “stalinisme” a été restauré (Les familles russes arborant l’effigie de Putin dans la salle à manger ne sont plus rares.).
Sommes-nous à la veille d’un conflit ou n’est-ce qu’un mal entendu?