Est-ce que vous avez vus la tournée internationale de Barack Obama ? Plus de 200 000 personnes se sont déplacés à Berlin pour le voir faire un discours sur ses idées et sa campagne électorale. Dans un précédent billet, nous affirmions que Obama n’est finalement pas le messie tant attendue, compte tenue de ses nouvelles prises de positions militaristes. Il n’a fait que confirmer devant le reste du monde qu’il est un partisans de la guerre par ce discours.
Il exhorte entre autre l’Europe d’envoyer davantages de soldats en Afghanistan mais les allemands qui assistaient à son discours n’ont pas semblés y prêter attention. Pourquoi lorsque c’est Georges W. Bush, tout le monde hue, mais quand Obama dit vouloir continuer la guerre sale en Afghanistan, les gens n’y voient rien et applaudissent ?
Malgré quelques belles phrases, entre autres celles où il dit que les murs entre les nations riches et pauvres doivent tomber, ainsi que ceux entre les juifs, chrétiens et musulmans, nous ne pouvons rester que perplexe vis-à-vis d’un tel non-sens, surtout venant de celui qui est vu par le monde entier comme un homme pour la paix…
Après avoir visité plusieurs pays, dont l’Irak et l’Afghanistan, Obama continuait sa tournée internationale du côté de la France, où il a rencontrer le président Nicolas Sarkozy. Le candidat à la présidence à dit partager des points de vues similaires avec Nicolas Sarkozy, l’un des plus à droite des dirigeants européens…
Obama essaie de nous faire croire qu’il est contre la guerre en Irak, mais il refuse un retrait immédiat des troupes. Et il demande aux pays européens d’envoyer plus de soldats en Afghanistan. Comme si la guerre d’Afghanistan était plus ”propre” que celle d’Irak…
Ce qu’est Obama finalement ? Une tempête dans un verre d’eau qui se prend pour un messie des temps modernes…