« Redonner le sourire » : Ousmanou Baba, donneur
Je suis à mon premier don de sang. Je le fais de manière volontaire pour aider des malades. Nous avons des personnes accidentées, des personnes drépanocytaires ou celles qui ont besoin d’une transfusion sanguine avant ou pendant le déroulement d’une opération chirurgicale. C’est une aide que je ferais à vie. Nous avons tous le droit de vivre. Si nous sommes en bonne santé, nous devons
aider ceux qui sont dans le besoin de sang. Un don de sang bénévole, c’est redonner du sourire aux familles et à ces personnes. Un jour ou l’autre, nous pouvons être dans le besoin.
« Tout le monde a droit à la vie » : Ulrich Foguem, étudiant
Je suis à mon troisième don de sang et cela ne me pose aucun problème. Durant certains séjours à l’hôpital, je me suis rendu compte de la difficulté qu’éprouvent certaines personnes à avoir du sang soient pour leurs proches ou pour eux-mêmes. Certaines ont de l’argent mais n’arrivent pas à trouver des donneurs. J’ai pris la résolution d’aider ces personnes en donnant de mon sang. Le sang ne s’achète pas et tout le monde a droit à la vie. Aucun individu ne choisit d’être malade .Une poche de sang c’est redonner vie, espoir à un individu, à une famille. Nous devons apporter de notre aide à ceux qui en besoin. Donner de son sang, c’est un geste de solidarité. Je donnerais de mon sang autant de fois que je pourrais sans avoir à attendre une quelconque rémunération.
« Sauver des vies est une cause noble » : Yota Fotio, businessman
Donner de mon sang, c’est sauver des vies. Le sang ne finit pas pour celui qui le donne. De nombreuses personnes ont besoin de sang dans les hôpitaux mais éprouvent des difficultés en avoir. Je suis à mon premier don et je ne compte pas m’arrêter là. Je le ferais régulièrement. Tout le monde est appelé à avoir besoin de sang. Ce liquide est vital pour le bon fonctionnement de l’organisme. Nous ne perdons rien en donnant de notre sang. C’est une opération à encourager, mais nous pensons que la sensibilisation devrait être mise au premier plan sur l’importance de faire un don et de manière gratuite. Nous ne devons pas attendre d’avoir un cas ou une situation de transfusion sanguine pour se décider à faire un don. Sauver des vies est une noble cause pour moi. Chacun de nous peut être dans un besoin de sang du jour au lendemain. Nous devons le faire sans aucune contrainte ou inquiétude mais de manière sereine.
« Je n’ai pas encore fait un don de sang » : Loan Nemi, businesswoman
Je n’ai jamais fait un don de sang. Je n’ai pas encore été confrontée à une situation qui nécessite un don de sang. Je ne me suis jamais intéressée à cette opération. Néanmoins, je peux faire un don à un membre de ma famille ou à une de mes connaissances. Il me serait difficile de donner de mon sang à une personne inconnue. Je ne suis pas contrainte à le faire. Je pourrais le faire un de ces jours.
« Ce sang permet de sauver des vies » : Olivia Bille, donneur de sang
Cela fait exactement deux ans que je fais des dons de sang. J’aime le faire parce que ce sang permet de sauver des vies. Tant que j’ai la possibilité de le faire gratuitement, je le ferais. Je décide de donner du sang lorsque l’un des petits frères de mon ami avait besoin du sang. J’ai été marquée par sa souffrance. Depuis ce jour, je donne de mon sang à chaque fois que j’ai une opportunité jusqu’à ce qu’on me demande de mettre fin dans une formation sanitaire. A ceux qui trainent encore le pas, il ne faut pas hésiter à faire un don car une poche de sang donnée est égale à un cœur qui bat à nouveau.
« Le don de sang ne pose aucun problème » : Laetitia Kanna, donneur
J’ai commencé à faire des dons sang à l’âge de 18 ans. Je le fais juste parce que j’ai envie d’apporter ma pierre à l’édifice médical. C’est ma façon à moi de sauver des vies. En dehors de cela, je suis membre de l’association Sos Don de sang depuis deux ans. Avec les différentes sensibilisations, cela m’a poussé davantage à vouloir poser ce geste. Le don de sang ne pose aucun problème et ne coûte rien. Je me suis toujours bien sentie après chaque don. Pour faire un don bénévole de sang, il faut avoir la volonté et le sentiment de sauver des vies des personnes que nous ne connaissons pas.