Comédie : Le cinéma Gabonais à l’honneur à Yaoundé

Publié le 15 juin 2021 par Tonton @supprimez

Cinq web-séries réalisées par Krystauf Ndoutoume, Marlène Alene et Omar Defunzu ont été diffusées dans le cadre du Festico.

L’humour et la comédie à la gabonaise. Les cinéphiles de Yaoundé en ont eu une meilleure idée vendredi à l’occasion de la 9èmeédition du Festival international du film d’humour et de comédie (Festico). Ces projections ont eu lieu en présence de quelques membres de la communauté gabonaise de Yaoundé, nostalgiques mais contents de plonger dans cette ambiance qui leur a rappelé le pays.
Cinq web-séries ont été programmées ce soir du 11 juin dont trois du réalisateur Krystauf Tristan Ndoutoume qui a fait le déplacement de Libreville avec deux autres professionnels du cinéma gabonais. Les thématiques abordées dans ces web-séries produites sous forme de capsules de 1 à 2 minutes sont très variées. Elles s’attaquent sous fond d’humour à des sujets de société: emprise des réseaux sociaux, vie de couple, etc.

Licenciée en réalisation cinéma, télévision et scénario, Marlène Alene propose « Epôpôlia », une chronique de la vie dans les quartiers populaires avec Kumbe, esthéticienne friande de ragots. Au courant de toutes les nouvelles de son quartier, grâce aux hommes et femmes qui se bousculent dans son atelier, Kumbe est incontournable. Elle a réussi à se départir de son statut de femmes au foyer et souhaite maintenant sortir de la pauvreté. Dans cette mini-série télé, la directrice artistique du festival du film de la rue a fait des gros efforts pour la qualité des décors et des costumes. Ce qui donne une belle dynamique a « Epôpôlia ». Cet effort se retrouve également dans la mise en scène de « Toujours toi ». La sitcom réalisée par Krystauf Ndoutoume filme un jeune couple ayant du mal à construire sa stabilité. Monsieur est un coureur de jupons invétéré et cultive l’art de se mettre dans des situations embarrassantes ce qui met en colère son épouse. Dans « Couple Android » », c’est plutôt l’épouse qui donne du fil à retordre à Monsieur. Emeraude est une éternelle insatisfaite, accro à son téléphone. Elle imagine sans cesse des plans pour amener Loïc à satisfaire ses désirs.

Runnig gag

« Le clandoman » d’Omar Defunzu se déroule dans un unique décor figé. Mais les péripéties vécues par le chauffeur et ses clients sont si hilarantes que le décor ne pèse par sur le succès de la web-série. Notamment sur facebook où elle a atteint des millions de vues quelques mois seulement après son lancement le 21 mars 2021. Omar Defunzu fait partie des stars de l’humour au Gabon. « Les aventures de Doudou » sont réalisées sous la forme de running gag ou comédie de répétition. Les dialogues sont absents mais le rire est suscité par la répétition de certaines scènes. « Le Gabon possède un joli potentiel dans le domaine du cinéma qui mérite d’être mieux connu. Les réalisateurs camerounais gagneraient aussi en travaillant avec ces frères. Je suis content que la délégation venue soit repartie avec quelques contrats de collaboration», se réjouit Ferdinand Engo, délégué général du Festico.

Elsa Kane