Programmé pour jouer avec Renaissance du Noun pour le compte des 16èmes de finale, le club de Pierre Batamack ne s’est pas présenté et se plaint d’une cabale contre lui.
Avion Academy du Nkam était un des derniers qualifiés pour les 16èmes de finale. Le club entrainé par Charlemagne Mbongo a éliminé la Fondation Tafi le mardi 8 juin 2021. Selon le tirage au sort effectué par la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot), le club devrait affronter Renaissance du Noun selon une programmation reçue par Pierre Batamack : « Nous avons été notifiés le mercredi, que nous jouerons le samedi, 12 juin à 13 heures au stade du Centre de la CAF à Mbankomo. Puis le jeudi matin nous recevons une autre notification qui nous informe que notre match est ramené à vendredi 11 juin sur les mêmes installations à 11 heures », nous a relaté le président de l’équipe. Pierre Batamack pense qu’à la Fécafoot : « le délai de 72 heures pour une reprogrammation de match n’a pas été respecté, et qu’il y a une cabale contre notre équipe ».
Joint au téléphone, Benjamin Didier Banlock, le Secrétaire général de la Fécafoot (SG Fécafoot) a expliqué les raisons de la reprogrammation des matches de Mbankomo, dont celui d’Avion du Nkam : « Nous avions un problème de stades. Nous voulions programmer ces matches-là au stade Ahmadou Ahidjo, qui était malheureusement occupé par une compétition internationale des personnes spéciales. Nous avons donc d’abord programmé les matches pour le samedi, et il se trouve que le stade du centre de la Caf était indisponible à cette date, d’où la reprogrammation du match à vendredi. Pour plusieurs raisons, nous avons des changements de programme, et il y en aura toujours », a précisé le SG Fécafoot.
Renaissance du Noun présent, Avion du Nkam absent
Lors de la deuxième programmation, le club du Noun a fait seul le déplacement de Yaoundé, et celui basé dans la capitale économique n’a pas envoyé le moindre membre : « c’est un journaliste de la capitale qui nous a appelé, pour nous dire que notre adversaire était présent et nous attendait », nous relate Pierre Batamack. Les autres équipes programmées dans les mêmes conditions ont fait le déplacement et livré leurs matches, selon le SG Fécafoot : « Il y avait Djiko de Bandjoun et Dynamo de Douala qui ont joué, et Renaissance du Noun qui a fait le déplacement. Avion du Nkam seul a choisi de ne pas faire le déplacement. La commission de discipline va siéger ce jour (14 juin 2021, ndlr), et ils prendront la décision finale ». Selon le président d’Avion du Nkam, « c’est une cabale contre mon équipe, parce qu’on essaye de la rapprocher du Ministre des Sports qui est du Nkam. Certains veulent régler leurs problèmes, et c’est notre équipe qui subit », a conclu Pierre Batamack. En attendant, Renaissance du Noun a déjà été programmé pour jouer le jeudi 17 juin 2021 au stade de Bamendzi à Bafoussam, son match des 8ème de finale face à Djiko de Bandjoun ; Une programmation qui signifie que Avion du Nkam a été battu par forfait et éliminé sur tapis vert.