n’hésitez pas, un accueil si généreux de tous : équipe artistique et mise en marche du théâtre y compris ; quelle joie d’applaudir sans pouvoir s’arrêter. Au théâtre le temps s’arrête quand les silences ou ellipses de l’histoire, des relations entre les personnages, font que notre imagination, nos désirs, nos frustrations, notre joie, sont enfin incarnées. On les suit, on a peur, on a envie que cela évolue dans un sens bien précis pour… réparation, libération, sublimation et on partage vraiment avec le public surtout s’il est vivant qu’il sourit qu’il vous demande avis, approbation en sortant, s’il rêve encore aux personnages, voir même aux comédiens… les comédiens de théâtre m’ont toujours fait rêver et quand j’étais plus jeune bien sûr, j’étais capable de leur écrire tous les jours en vrai ou dans ma tête pendant une longue période……suivant s’ils étaient plus ou moins accessibles….pour leur expliquer ce qu’ils m’avaient apporté….
À partir du 10 juin, représentations les jeudis, vendredis & samedis à 20h
Durée du spectacle : 1h35
Tarif plein : Carré OR : 42 € (frais inclus)
Première catégorie : 35 € (frais inclus)
Deuxième catégorie 27 € (frais inclus)
Troisième catégorie : 19 € (frais inclus)
Prix THÉÂTRE 2017
de la Fondation Barrière
Prix THÉÂTRE 2017
de la Fondation Barrière
4 MOLIÈRES 2018
Meilleur spectacle théâtre privé – Meilleure auteur – Révélation féminine (Julie Cavanna)
– Comédien second rôle (Franck Desmedt)
Paris. 1942. Le port de l’étoile jaune pour les Juifs est décrété. Au bord de la faillite, Joseph Haffmann, bijoutier juif, propose à son employé Pierre Vigneau de prendre la direction de sa boutique en attendant que la situation s’améliore.
Sachant qu’il doit également prendre le risque d’héberger clandestinement son “ancien” patron dans les murs de la boutique, Pierre finit par accepter le marché de Joseph à condition que celui-ci accepte le sien : « Isabelle et moi voulons à tout prix avoir un enfant. Après plusieurs tentatives infructueuses, nous avons fait des examens… je suis stérile. Monsieur Haffmann, j’aimerais que vous ayez des rapports sexuels avec ma femme le temps qu’elle tombe enceinte… »
Avec en alternance :
Charles Lelaure ou Benjamin Brenière ou Simon Larvaron
Pauline Caupenne ou Julie Cavanna ou Anne Plantey
Alexandre Bonstein ou Marc Siemiatycki
Franck Desmedt ou Jean-Philippe Daguerre ou Benjamin Egner
Charlotte Matzneff ou Salomé Villiers ou Herrade von Meier
Décors : Caroline Mexme
Musique : Hervé Haine
Lumières : Aurélien Amsellem
Costumes : Virginie H
Assistant à la mise en scène : Hervé Haine
Critiques presse :
« L’intelligence et l’émotion sont au rendez- vous. Une très grande réussite. »
LE FIGAROSCOPE
« Une pièce originale, percutante, qui mêle intelligemment une tragédie intime à la tension historique. »
LE JOURNAL DU DIMANCHE
« Un bijou. »
L’OBS
« Remarquable à tous points de vue. »
LE PARISIEN
« Des interprétations sublimes. Une très belle création. »
LE POINT
« Un spectacle rondement mené, tout en cultivant pudeur et délicatesse. Les acteurs sont tous épatants. »
TELERAMA
« Une belle pièce. Des interprètes magnifiques. Un coup de cœur. »
LA PROVENCE