Pendant plusieurs années, la Mazda3 a été le pain et le beurre de Mazda. Toutefois, depuis la dernière refonte de 2019, les ventes stagnent et subissent même une baisse. Pourquoi? Sûrement pas parce que le produit n’est pas de qualité, mais plutôt parce que les gens se sont entichés des utilitaires sport. J’ai l’impression que même si la Mazda3 n’avait pas de défauts, ses ventes continuerait de baisser.
C’est bien dommage puisque c’est une excellente voiture. Elle fut l’un des premiers modèles Mazda à incarner à la perfection le slogan “vroum-vroum”, exclusif au Québec en passant (ailleurs c’est “zoom-zoom”). Le plaisir de conduire était l’une de ses qualités et 18 ans après son lancement, le plaisir de conduire est toujours à l’avant-plan.
Il y a beaucoup de commandes installées au volant, mais on se les approprie rapidement. Seules les commandes installées sur la lisière chromée du bas sont un peu difficile à lire le jour. Le soir lorsqu’illuminées, le problème est réglé. L’écran central maintenant indispensable en 2021 est de forme trapézoïdale allongé et il n’est pas tactile. Il faut se servir de la molette et des boutons situés près du levier de vitesse. Le système d’infodivertissement est moyen en ce sens qu’il pourrait être plus convivial. Son rendement sonore est toutefois excellent et les enceintes Bose font bien le travail. N’oublions la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto qui permet d’utiliser un système de navigation plus complet que celui installé dans la voiture. D’ailleurs, pour ce qui est des instructions de guidage du GPS de la voiture, elles sont atroces. Mieux vaut les mettre en sourdine!
Plus bas, les commandes de ventilation automatique à deux zones font faciles à comprendre et à utiliser. C’est le genre de système que l’on règle une fois et on y touche très peu par la suite. À remarquer les trois niveaux d’intensité de chauffage des sièges à l’avant et surtout, de la présence d’un volant chauffant. Deux entrées USB sont proposées: une sous les commandes de ventilation et une autre dans le rangement central. Notons qu’elles donnent toutes les deux accès au système d’infodivertissement. Vous pouvez donc cacher votre portable et son fil dans le rangement central. Dommage qu’il n’y ait pas de chargeur sans-fil!
C’est une question que la majorité des journalistes automobile se pose. D’ailleurs, l’AJAC l’a nommé “Voiture de l’année” pour une deuxième année consécutive. La Mazda3 est bien née et elle est sûrement la meilleure Mazda3 produite à ce jour. La qualité des matériaux, la qualité d’assemblage, la mécanique fiable et le plaisir de conduire sont là. Qu’est-ce qu’il vous faut de plus? Si je devais m’acheter une voiture, elle serait en haut de ma liste. Malheureusement, vous aimez maintenant les utilitaires sport.
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Essai réaliséprécédemment:
Mazda3 Sport 2016
Mazda3 Sport 2018
Mazda3 Sport 2019
Conditions de l'essai
Réalisé 26 avril au 3 mai 2021.
Météo: soleil et nuages, entre 6 et 23 °C.
Modèle essayé: Mazda3 GT turbo 2021
Assemblé à Salamanca, Mexique
Générations:
1re – 2003
2e – 2008
3e – 2013
4e - 2019
Prix selon www.mazda.ca (7 juin 2021):
GX – 20 600 $
GS – 23 000 $
GT – 28 600 $
100e – 36 100 $
Prix du modèle essayé:
PDSF – 33 000 $
Incitatif en vigueur – 500 $
Options – 450 $
Accessoires – 281,11$
Frais de transport et de préparation - 1 750 $
Taxe sur le climatiseur – 100 $
Droits sur les pneus neufs – 15 $
Total – 35 096,11 $
Distance parcourue: 323,2 km (62 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada:
Ville – 10,1 L/100 km
Route – 7,3 L/100 km
Émissions de CO² - 207 grammes/km
Consommation affichée: 8,3 L/100 km
Régime moteur à 100 km/h: 1 800 tours/minute
Régime moteur à 115 km/h: 2 100 tours/minute
Véhicule fourni par Mazda Canada
Photos prises à Berthierville, Québec