Essai routier: Mazda3 turbo 2021 – Le plaisir de conduire

Publié le 15 juin 2021 par Christian Gagnon @autoopinion

Pendant plusieurs années, la Mazda3 a été le pain et le beurre de Mazda. Toutefois, depuis la dernière refonte de 2019, les ventes stagnent et subissent même une baisse. Pourquoi? Sûrement pas parce que le produit n’est pas de qualité, mais plutôt parce que les gens se sont entichés des utilitaires sport. J’ai l’impression que même si la Mazda3 n’avait pas de défauts, ses ventes continuerait de baisser.

C’est bien dommage puisque c’est une excellente voiture. Elle fut l’un des premiers modèles Mazda à incarner à la perfection le slogan “vroum-vroum”, exclusif au Québec en passant (ailleurs c’est “zoom-zoom”). Le plaisir de conduire était l’une de ses qualités et 18 ans après son lancement, le plaisir de conduire est toujours à l’avant-plan.

C’est ainsi que j’ai pris le volant avec plaisir d’une Mazda3 GT 2021 avec moteur turbo dans sa configuration berline. En effet, depuis sa refonte, la version berline est devenue plus populaire en raison de lignes plus sobres que le modèle à hayon. Tous les goûts sont dans la nature, mais j’avoue avoir moi aussi un petit penchant vers la berline depuis 2019. Le pilier “C” très massif du hatchback ne plaît pas à tous et nuit à la visibilité de ¾ arrière. La berline mise à l’essai avait des roues noir lustré, un équipement populaire, mais j’avoue préférer des roues chromées. Mais ça, c’est moi!On est malheureusement tous un peu habitués maintenant à prendre place dans un VUS, alors quand il s’agit de se baisser pour prendre place dans une voiture, ça fait bizarre. C’est ce que j’ai ressenti à me plier pour prendre place dans la Mazda3. La ligne de toit étant arquée même à l’avant, il faut faire attention à ne pas se cogner la tête. Une fois cet obstacle passé, on est très à l’aise dans la Mazda3 et on s’aperçoit que les sièges sont bien sculptés puisque les supports latéraux sont de bonnes dimensions. J’adore les intérieurs Mazda garnis de cuir blanc et les matériaux utilisés pour le tableau bord sont d’une qualité supérieure par rapport à ce que propose la compétition. Le volant se prend bien en main et la nacelle d’instrumentation est facile à lire grâce aux chiffres blanc sur fond noir et à certains renseignements inscrits de chaque côté de l’indicateur de vitesse. On n’a pratiquement pas besoin de l’ordinateur de bord installé au centre de ce même indicateur. 

Il y a beaucoup de commandes installées au volant, mais on se les approprie rapidement. Seules les commandes installées sur la lisière chromée du bas sont un peu difficile à lire le jour. Le soir lorsqu’illuminées, le problème est réglé. L’écran central maintenant indispensable en 2021 est de forme trapézoïdale allongé et il n’est pas tactile. Il faut se servir de la molette et des boutons situés près du levier de vitesse. Le système d’infodivertissement est moyen en ce sens qu’il pourrait être plus convivial. Son rendement sonore est toutefois excellent et les enceintes Bose font bien le travail. N’oublions la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto qui permet d’utiliser un système de navigation plus complet que celui installé dans la voiture. D’ailleurs, pour ce qui est des instructions de guidage du GPS de la voiture, elles sont atroces. Mieux vaut les mettre en sourdine!

Plus bas, les commandes de ventilation automatique à deux zones font faciles à comprendre et à utiliser. C’est le genre de système que l’on règle une fois et on y touche très peu par la suite. À remarquer les trois niveaux d’intensité de chauffage des sièges à l’avant et surtout, de la présence d’un volant chauffant. Deux entrées USB sont proposées: une sous les commandes de ventilation et une autre dans le rangement central. Notons qu’elles donnent toutes les deux accès au système d’infodivertissement. Vous pouvez donc cacher votre portable et son fil dans le rangement central. Dommage qu’il n’y ait pas de chargeur sans-fil! 

Le coffre est de bonnes dimensions et je dois vous suggérer de choisir, en option, ce tapis de caoutchouc qui recouvrait le fond du coffre de ma voiture d’essai. Offert par Mazda, il est épais et robuste et protégera la moquette de la saleté. Facile à retirer et lavable avec un boyau d’arrosage, c’est le complément parfait! Maintenant que l’infopub est faite, soulignons qu’avec la banquette abaissée, l’espace est évidemment plus grand, mais le plancher n’est pas parfaitement plat. Mention spéciale pour la poignée servant à refermer le coffre. Plusieurs constructeurs n’y pensent pas! Sous le capot se cache le moteur quatre cylindres turbo de 2,5 litres que l’on retrouve maintenant dans la majorité des véhicules Mazda. Ce moteur optionnel développe pas moins de 250 chevaux (avec de l’essence super 93) et 320 livres/pieds de couple. Caractéristique intéressante, on peut aussi lui faire boire de l’essence régulière, mais on perd 23 chevaux et 10 livres/pied de couple. Inutile de dire que la puissance est excellente et que le son du moteur en accélération forte est un plaisir à l’oreille. Dommage qu’on ne peut lui choisir une transmission manuelle. La seule transmission offerte est une automatique à six rapports qui fait bien le travail même si sa conception commence à dater. La voiture est vraiment grisante à conduire et on en vient à se demander: pourquoi les acheteurs ne la considèrent pas dans leur liste d’achat?

C’est une question que la majorité des journalistes automobile se pose. D’ailleurs, l’AJAC l’a nommé “Voiture de l’année” pour une deuxième année consécutive. La Mazda3 est bien née et elle est sûrement la meilleure Mazda3 produite à ce jour. La qualité des matériaux, la qualité d’assemblage, la mécanique fiable et le plaisir de conduire sont là. Qu’est-ce qu’il vous faut de plus? Si je devais m’acheter une voiture, elle serait en haut de ma liste. Malheureusement, vous aimez maintenant les utilitaires sport.

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Essai réaliséprécédemment:

Mazda3 2008

Mazda3 Sport 2011

Mazda3 Sport 2016

Mazda3 Sport 2018

Mazda3 Sport 2019

Conditions de l'essai

Réalisé 26 avril au 3 mai 2021.

Météo: soleil et nuages, entre 6 et 23 °C.

Modèle essayé: Mazda3 GT turbo 2021

Assemblé à Salamanca, Mexique

Générations:

  • 1re – 2003

  • 2e – 2008

  • 3e – 2013

  • 4e - 2019

Prix selon www.mazda.ca (7 juin 2021):

  • GX – 20 600 $

  • GS – 23 000 $

  • GT – 28 600 $

  • 100e – 36 100 $

Prix du modèle essayé:

  • PDSF – 33 000 $

  • Incitatif en vigueur – 500 $

  • Options – 450 $

  • Accessoires – 281,11$

  • Frais de transport et de préparation - 1 750 $

  • Taxe sur le climatiseur – 100 $

  • Droits sur les pneus neufs – 15 $

  • Total – 35 096,11 $

Distance parcourue: 323,2 km (62 % autoroute)

Consommation selon Ressources Naturelles Canada:

  • Ville – 10,1 L/100 km

  • Route – 7,3 L/100 km

  • Émissions de CO² - 207 grammes/km

Consommation affichée: 8,3 L/100 km

Régime moteur à 100 km/h: 1 800 tours/minute

Régime moteur à 115 km/h: 2 100 tours/minute

Véhicule fourni par Mazda Canada

Photos prises à BerthiervilleQuébec