L'Open Font Library propose des polices de caractères libres, généralement sous OFL, plus rarement dans le domaine public.
Voici une sélection de cinq polices de qualité.
La Puritan 2.0 (uniquement déclinée en Regular) est une sans-serif très agréable à la lecture et qui propose la majorité des caractères spéciaux et glyphes, y compris les accents. A noter que son étroitesse, associée à une approche réduite, demanderont, pour de petits corps, une gestion manuelle de l'interlettrage.
La Goudy Bookletter 1911 se veut, selon son auteur, un hommage à la Kennerley du typographe Frederic Goudy. Elle s'en inspire librement, sans pour autant n'en être qu'une copie, et propose ce cachet particulier, un peu gras mais aux déliés travaillés, propre aux livres du début du XXe.
Du même auteur, la Prociono est une police serif qui se rapproche d'une Fraktur en raison de sa graisse, de ses pleins et déliés taillés à la serpe et de la légère inclinaison des hampes. Elle offre une bonne lisibilité, mais encore une fois attention aux petits corps.
La Konstytucyja est une script superbe et lisible (même en très petits caractères), d'un style inédit de calligraphie à la plume, et qui regroupe un grand nombre ligatures, accents et caractères spéciaux. Un vrai bijou.
Pour terminer, une police de symboles, la marvosym. Les symboles n'y sont pas en grand nombre mais regroupent des "utilitaires" qu'on perd souvent beaucoup de temps à chercher.