Magazine

Chroniques de l’ordinaire bordelais. Épisode 386

Publié le 14 juin 2021 par Antropologia

Philologie

Le mot « étudiant » s’est répandu dans le public au moment de la révolte de 1968. Dans la cour des Ecoles, en quelques jours, les gosses se sont mis à jouer aux CRS et aux étudiants, je peux en témoigner. Installé, le mot s’est appliqué à tous ceux qui étudient, de la maternelle à l’Université. Un « étudiant » pouvait être inscrit dans un « collège ».

Il est vrai que la désignation des institutions d’éducation a beaucoup fluctué du « Collège de France » au XVIème siècle, aux « Collèges de Jeunes filles » du XIXème siècle et aux « Collèges » (CEG) qui dans les campagnes en 1959 ont remplacé les « Cours complémentaires ». Le terme d’ « école » de l’enseignement primaire a cohabité avec celui de « Grandes Ecoles » qui sous la Révolution ont remplacé les Universités, hostiles aux Lumières (ne le dites à pas à Macron qui ne s’en est pas aperçu). Un « élève » pouvait dont étudier au cours préparatoire ou à Polytechnique.

Le relatif renouveau des Universités après la défaite de 1870, à l’imitation des allemandes qui elles étaient du côté des vainqueurs, s’exprime par les splendides bâtiments bordelais mais aussi par l’accroissement relatif du nombre d’étudiants avant l’explosion des années 1960. Pourquoi le site de l’Université de Bordeaux parle d’ « élèves » pour évoquer ses anciens étudiants dont Mauss, Saint-John Perse et Ellul ?

Bernard Traimond


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antropologia 111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte