10 oiseaux aux couleurs surprenantes

Par Ldesma

Top 10 des oiseaux colorés 

Quels sont les oiseaux les plus colorés ?

Les couleurs jouent un rôle important dans notre vie, et nous réagissons tous différemment aux différentes couleurs. Le choix de nos vêtements, la façon dont nous décorons nos maisons et même nos achats sont déterminés par nos préférences en matière de couleurs. Il n'est donc pas étonnant que nous aimions également voir des oiseaux aux couleurs vives.


Nous aimons regarder des oiseaux dont les plumes, le bec et d'autres parties du corps présentent certaines couleurs. Nous avons rassemblé pour vous 10 oiseaux aux couleurs surprenantes. Ce top 10 n’est pas exhaustif et le choix n’a pas été facile ! Il existe un grand nombre d’oiseaux de toutes les couleurs possibles et imaginables. 


Cet article présente notre top 10 des oiseaux aux couleurs surprenantes. 

  • Ara rouge
  • Diamant de Gould
  • Guêpier d'europe
  • Paradisier républicain
  • Faisan doré
  • Loriquet arc-en-ciel
  • Passerin nonpareil
  • Rollier à longs brins
  • Cotinga de Cayenne
  • Calliste à tête bleue

L'ara rouge

Originaire de l'Amérique du Sud tropicale, l'ara rouge est un perroquet de grande taille aux couleurs rouge, jaune et bleu très marquées. Il a une tache de peau blanchâtre autour des yeux et du bec et a une très longue queue. Les pattes et les pieds sont noirs et le bec est noir foncé à la base, mais la partie supérieure est claire. La durée de vie varie entre 4 et 5 décennies mais peut être plus longue en captivité. Ils pratiquent la monogamie, font leurs nids dans les zones creuses des arbres et s'occupent tous deux de leurs plus jeunes.

Ils peuvent voler à grande vitesse et le font souvent en couple ou en petits groupes. Leurs couinements et leurs cris peuvent être très forts et bruyants pour communiquer avec leurs groupes. Leur régime alimentaire comprend des fruits (même avant qu'ils ne soient vraiment mûrs), des noix et des graines.

Diamant de Gould

L'un des oiseaux les plus élevés en captivité et les plus appréciés des aviculteurs en Australie, mais il est étonnamment entré dans la catégorie des animaux sauvages en voie de disparition. Heureusement, des plans de rétablissement sont en cours. Ils peuvent être de couleurs variées comme des combinaisons de vert, jaune et vert, mais la poitrine des mâles est principalement violette. La pénurie d'eau et de nourriture les pousse à quitter les savanes tropicales. Ils sont essentiellement des mangeurs de graines et font leurs nids dans les trous d'arbres pour se reproduire. Les mâles sont connus pour leur danse de séduction.

Guêpier d'Europe

Petit oiseau très mince mais richement coloré, le guêpier d'Europe est un résident du sous-continent indien et de certains pays limitrophes d'Asie du Sud-Est. Reconnaissable à sa tête et à sa couronne de couleur châtain, ce petit oiseau acrobate a la poitrine et les parties inférieures verdâtres et les plumes de sa queue sont d'un bel olive terne. Il attrape les guêpes, les abeilles et les libellules dans les airs. Ils restent en colonies sur les bancs de sable près de l'eau.

Paradisier républicain

Le dernier mais non le moindre est l'oiseau de paradis, qui ne doit pas être confondu avec la plante Oiseau de paradis. La plupart des oiseaux de paradis sont répartis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Australie et en Indonésie orientale.

Le type mâle de cet oiseau présente une grande variété de couleurs : une couronne turquoise proéminente, une cape jaune, un dos rouge, et une poitrine et des plumes de la queue vertes.

Il est intéressant de noter que les couronnes des mâles ne sont pas des plumes mais de la peau nue. Elle est traversée par des lignes noires de plumes.

Les femelles ont une apparence plus terne avec une tête bleu lilas, un haut du corps rougeâtre et des ailes brunes. De plus, les femelles n'ont pas de plumes à la queue.

Faisan doré

Également connu sous le nom de faisan chinois, le faisan doré est un oiseau très timide qui réside généralement dans les forêts sombres le jour et ne sort que la nuit.

Présentant des traits sexuellement dimorphiques, le faisan doré mâle se distingue par sa crête dorée. En outre, il a un abdomen rouge vif, des ailes de couleur sombre et une longue queue brune à motifs.

En revanche, la femelle du faisan doré a une apparence moins colorée, avec un corps globalement brun et des pattes jaune pâle. La femelle est également plus mince et plus élancée.

Comme son nom l'indique, on trouve le faisan doré dans les forêts du centre et de l'ouest de la Chine.

Loriquet arc-en-ciel

Souvent observé en bandes, cet oiseau est très reconnaissable grâce à ses plumes qui vont du vert au bleu en passant par l'orange et le jaune.

Sa caractéristique la plus frappante est son bec qui est de couleur rouge vif. Les deux sexes de cet oiseau sont identiques en apparence physique. La langue du loriquet a une extrémité en forme de brosse pour recueillir le nectar, les fruits et les insectes. Les loriquets sont des oiseaux communautaires - ils se rassemblent le soir en groupe pour passer la nuit.

Les loriquets arc-en-ciel sont essentiellement répartis dans les régions côtières du nord et de l'est de l'Australie.

Passerin nonpareil

Le bruant peint est un oiseau de la famille des cardinalidés qui est endémique à l'Amérique du Nord.

Le bruant peint mâle porte le nom français de nonpareil, qui signifie "sans égal", faisant ainsi référence à son apparence extrêmement fascinante. En fait, le plumage du mâle affiche une grande variété de couleurs telles que le bleu, le vert. Rouge, et jaune.

La femelle de cet oiseau se distingue par sa couleur vert vif très prononcée.

Rollier à longs brins

Membre de la famille des oiseaux Coraciidae (rolliers), le rollier à poitrine lilas est largement répandu en Afrique orientale et australe.

En général, cet oiseau a une riche couleur lilas pour sa poitrine, une tête vert pâle, des ailes violettes (épaules, plumes de vol et croupion), des couvertures bleu verdâtre pâle, des parties inférieures bleues, un dos et des scapulaires bruns et des plumes de la queue noires.

Le rollier à poitrine lilas, comme tous les autres rolliers, est célèbre pour son vol nuptial.

Cotinga de Cayenne

Le Cotinga étoilé est un type d'oiseau qui réside fréquemment dans la canopée des forêts amazoniennes.

Comme toutes les autres espèces d'oiseaux, les Cotingas étoilés mâles sont très colorés - ils sont d'apparence turquoise avec des teintes noires sur le dos et les ailes, et un cou violet vif.

D'autre part, les femelles sont de couleur plus terne avec un corps globalement brun à grisâtre avec une gorge violette proéminente.

Il est intéressant de noter que le Cotinga étoilé ne possède pas de véritable vocalisation. Autrement dit, il ne peut émettre qu'un sifflement lorsqu'il bat des ailes en vol.


Calliste à tête bleue

Endémique de l'est de l'Amérique du Sud, le tangara à cou rouge semble très brillant avec ses ailes jaune-orange, son menton rouge vif, sa couronne et le bas de son cou d'un bleu profond, et son dessous d'un vert brillant.

Ces oiseaux colorés sont connus pour résider dans la canopée des forêts et se caractérisent par leur voix aiguë qui ressemble à un sifflet.

En général, le Tangara à cou rouge mue (perd ses plumes) une fois par an.

Quel est votre oiseau préféré ?

Dites le nous dans les commentaires ! 

Retrouvez tous nos articles sur notre blog en suivant ce lien ! Merci pour votre lecture et à bientôt pour de nouveaux articles !

L'oiseau Bleu