Le plus disputé des tournois de tennis sur la terre battue vient de livrer son verdict pour l’année 2021. Novak Djokovic a renversé le roi et arraché sa couronne, après six années d’attente.
Plus de 100 matches, 108 exactement, joués par l’Espagnol sur la terre battue parisienne, et seulement 3 défaites. Mal classé à l’Association du Tennis Professionnel (ATP) avant l’entrée dans ce tournoi, le tirage au sort lui a imposé une partie du tableau dans laquelle il devrait rencontrer Novak Djokovic, le numéro 1 mondial avant l’étape de la finale. Après un match épique en quatre sets, le Serbe est arrivé à son objectif, celui de renverser d’abord ce Roi incontestable de la terre battue, et de remporter le trophée deux jours plus tard (le dimanche 13 juin 2021), face au représentant de la Nextgen (future génération) ; Stepanos Tsitsipas qui a pourtant mené deux sets à zéro, avant de se voir rattrapé et battu.
Raphael Nadal a pleuré, mais il a annoncé son retour l’année prochaine. Une annonce qui ne laisse pas indifférent les superstitieux parmi les supporters de ses concurrents : « Quand il a perdu en 2009 en quart de finale face à Soderlin le Suedois, il avait promis de revenir plus fort. Et c’est encore en 2015, six années après, qu’il a perdu face à Djokovic à la porte d’Auteuil. Le monstre est encore revenu plus fort malgré les larmes, pour ne concéder une autre défaite qu’en 2021, six ans après la dernière. A ce rythme, le champion Espagnol ne risque lâcher prise la prochaine fois qu’en 2027, et tant pis pour les autres », a lâché un des inconditionnels supporter de la discipline sur internet. Une déclaration très suivie et très commentée, dotée d’une similitude à nulle autre pareille dans ce sport. Le Mallorcais sera alors âgé de 41 ans. Et si la prophétie se réalise, la Nextgen devra attendre encore longtemps.