Roshaan Khalid, diplômé du CPS, parlait à peine anglais il y a 5 ans. Il se dirige vers Princeton pour un tour complet cet automne.

Publié le 13 juin 2021 par Mycamer

Dire que Roshaan Khalid a eu une transition difficile lorsqu’il a déménagé de 7 000 milles à Chicago il y a cinq ans du Pakistan est un euphémisme: lorsque Khalid s’est inscrit en huitième année dans les écoles publiques de Chicago, il connaissait peu l’anglais et ne savait pas comment il serait capable d’apprendre beaucoup.

“La totalité [school] système était différent. Je ne parlais pas couramment l’anglais, donc c’était un défi », dit maintenant Khalid, 18 ans. « Je ne comprenais pas mes professeurs, alors j’ai passé plus de temps sur mes études. »

Khalid a fini par étudier si dur qu’il a non seulement réussi ses cours à la West Ridge Elementary et plus tard au Mather High School, mais il a été accepté dans les Ivy Leagues. Cet automne, il se dirigera vers l’Université de Princeton, où il a remporté une bourse complète et prévoit de se spécialiser en informatique.

“Ce qui est incroyable, c’est qu’il a eu une vie très difficile et qu’il a travaillé si dur pour en arriver là”, a déclaré Paige Stenzel, la conseillère de Khalid au lycée pendant trois ans. “L’univers va juste s’ouvrir pour lui.”

Khalid a obtenu son diplôme samedi. Il est le salutateur de sa classe.

La passion informatique ravivée aux États-Unis

Lorsqu’il est arrivé aux États-Unis à l’âge de 13 ans, les professeurs de Khalid à West Ridge lui ont donné des livres de grammaire et de langue pour compléter son apprentissage, l’aidant ainsi en anglais.

Bien qu’il ait découvert son amour des ordinateurs en première année, son déménagement aux États-Unis a alimenté davantage ses passions. Il a rapidement réalisé l’impact des grandes entreprises technologiques sur le monde.

« J’ai vu que l’Amérique était conduite par les ordinateurs et la technologie. Voir des entreprises comme Amazon, Google et Microsoft faire une différence dans la vie des gens [reignited] mon amour pour les ordinateurs », a déclaré Khalid. « La technologie résout les grands problèmes mondiaux. »

Des opportunités telles que Mather’s IT Academy ont continué à éveiller ses intérêts. Là, il a appris Photoshop et les langages de programmation informatique, notamment HTML, CSS et JavaScript.

Khalid a également participé à Académie du Nord-Ouest, un programme d’accès et d’enrichissement gratuit et pluriannuel par le biais de la Northwestern University.

«Nous avons fait des excursions dans différents collèges et suivi des cours de niveau collégial pendant l’été», a-t-il déclaré. “Je me suis juste mis au défi et je suis sorti de ma zone de confort et j’ai acquis des compétences en leadership.”

Stenzel a loué l’éthique de travail de Khalid.

“Il prendra le temps d’écouter ce que tout le monde a à dire et d’en retirer quelque chose”, a déclaré Stenzel. « C’est un jeune homme très humble.

La famille de Khalid ne savait même pas qu’il avait postulé à Princeton, où il étudiera cet automne grâce à une bourse complète.Brian Rich/Sun-Times

L’importance de l’écoute était un élément important à retenir de son expérience au lycée.

“Afin de développer des solutions innovantes aux problèmes mondiaux urgents, je pense que nous devons nous écouter les uns les autres, même si nos opinions diffèrent grandement ou conduisent à des sentiments de malaise”, a déclaré Khalid. « Élargir notre point de vue garantit que les connaissances que nous avons et produisons ne sont pas singulières ou réductrices à nos seules idéologies. »

Cependant, Khalid n’a pas réussi tout seul. Sa mère célibataire travaillait plusieurs fois, même “le week-end pour joindre les deux bouts”, a-t-il déclaré. Elle a également résisté aux appels de ses proches à retourner au Pakistan.

« Ma mère a donné la priorité à notre éducation avant tout », a-t-il déclaré.

Quelle a été sa réaction lorsqu’il a été accepté à Princeton ?

“Ma famille est très fière de moi”, a déclaré Khalid – après avoir surmonté la surprise initiale. “Ils ont été choqués parce qu’ils ne savaient même pas que j’avais postulé.”

Stenzel pense que le succès de Khalid profitera également à sa famille. Son frère aîné, qui est également diplômé de Mather, a travaillé pour aider la famille mais est maintenant à l’université.

“Cela signifie non seulement de bonnes choses pour lui, mais de grandes choses pour son frère aîné et sa mère qui ont beaucoup sacrifié pour lui”, a déclaré Stenzel.

Khalid a également travaillé le week-end pendant quelques années à Sweet Virginia’s Kitchen à Ravenswood. Il a dit que le travail lui avait appris l’importance du travail d’équipe.

« Si nous travaillons ensemble, nous pouvons atteindre des objectifs plus ambitieux et des tâches plus difficiles facilement et rapidement », a déclaré Khalid.

Il espère travailler dans une entreprise comme Google ou Amazon et rêve de concevoir son propre logiciel ou sa propre application.

“Je veux créer et concevoir des logiciels qui peuvent améliorer la qualité de vie”, a-t-il déclaré, citant l’inspiration d’entrepreneurs du secteur de la technologie. « Ils résolvent les problèmes et font une énorme différence dans la vie des gens. »

Il a ajouté: “Peut-être que je peux créer ma propre entreprise.”

— to chicago.suntimes.com