Barack Obama et nous les Européens

Publié le 25 juillet 2008 par François Collette

Barack Obama représente un fol espoir chez nous en Europe car il incarne la jeunesse, le renouveau et surtout l’anti-Bush qui a causé tant de dégâts. Mais, ne nous leurrons pas, notre opinion du moment est en très grande partie sinon totalement fondée sur le charisme médiatique de ce « Kennedy noir » au sourire craquant. L’opinion publique est sous le charme d’une « star » qui a conquis les médias - particulièrement les télés - tous engagés dans une spirale vertigineuse et pipolisante. Il suffit pour s’en convaincre de voir la cohorte de gens de presse qui l’accompagnent dans son périple autour du monde. 

Alors que ses chances d’être élu sont importantes, il faut espérer que l’on s’intéresse un peu plus à son programme de politique étrangère et de lutte contre le réchauffement de la planète plutôt que l’admirer béatement comme un nouveau messie iconisé par les médias. Je crains malheureusement que ce soit totalement illusoire car pour un grand nombre de nos concitoyens l’effort est démesuré ou tout simplement superflu au milieu de cet Obamania bien orchestrée. Une seule chose est certaine, il ne saurait être pire que son prédécesseur. Ouf ! Nous voilà rassurés.

A propos, c’est qui l’autre candidat ? Mac machin, un truc comme ça ? Oui, John McCain ! Ancré dans son Amérique profonde des petits Blancs, l’Amérique profondément conservatrice.

La partie est loin d’être gagnée car, ne l’oublions pas, ceux qui votent ce sont les Américains. Pas les Européens.

____________________________

 Barack Obama et les médias : je t’aime, moi non plus (Rue89)

Le point de vue permanent de Nathalie Mattheiem, journaliste et ancienne correspondante du Soir au USA, dans son blog Americana

Importantissime et existentiel : Pourquoi Obama reste si peu à Paris et à Londres (Le Monde) alors qu’il a passé une fastueuse journée entière à Berlin. Rue89 avait déjà sa petite idée sur la question le 18 juillet : Pourquoi Obama fait campagne à Berlin

Les pro-McCain ont guetté en vain une gaffe d’Obama (Le Figaro)

Le Monde nous prévient : Le succès d’Obama en Europe pourrait le pénaliser dans la campagne

VIDEO : L’Obamania aux portes de l’Elysée (Le Figaro)

.
Photo empruntée au site officiel de Barack Obama